Info
Chroniques radiophoniques du Club d'ornithologie du Madawaska diffusées à CFAI FM.
Edmundston : 101,1 FM
Grand-Sault : 105,1 FM
Nouveau-Brunswick (Canada)
Edmundston : 101,1 FM
Grand-Sault : 105,1 FM
Nouveau-Brunswick (Canada)
«L'Oiseau de la semaine» (Chroniques radiophoniques)
«L'Oiseau de la semaine» (Chroniques radiophoniques)
Ornithologie Madawaska
30 AGO 2020 · ¤ Nom latin – Geothlypis Trichas
¤ Nom français – Paruline masquée
¤ Nom anglais – Common Yellowthroat
¤ Famille – Parulidea
Description
La paruline masquée est un passereau commun qu’on connaissait auparavant comme " fauvette masquée". Elle est petite, mesurant entre 11 et 14 cm et pesant environ une dizaine de grammes.
Ses traits caractéristiques
La paruline masquée est une des parulines parmi les plus faciles à identifier, car en période de reproduction le mâle a le dos brun olive, la gorge jaune et il porte un masque noir. La femelle lui ressemble, mais son ventre est plutôt chamois. Elle n’a pas de masque et on peut voir son sourcil et un cercle blanc autour de l’œil.
Habitat
On peut retrouver la paruline masquée au Canada, aux États-Unis et au Mexique dans les milieux humides, mais aussi dans les endroits secs. On peut la voir dans les marais, les champs en friche, les bordures de route, les pâturages, les boisés, les lacs et les cours d’eau près des buissons. Le nid, construit par la femelle est tout près du sol camouflé dans un buisson ou une touffe d’herbes hautes. Elle y pondra de 3 à 5 œufs. Elle a souvent deux couvées par saison.
L’arrivée des temps froids les amène à migrer vers le sud, l’Amérique centrale et les Antilles.
Alimentation
La paruline masquée est surtout insectivore : elle se nourrit de papillons, de chenilles, de criquets, de pucerons et d’araignées. Elle trouve sa nourriture au sol et sur le feuillage des buissons.
Chant
Son cri est répété chaque fois qu’elle bouge.
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Paruline_masquee_br.html
https://www.oiseaux.net/oiseaux/paruline.masquee.html
On dit que…
•La longévité de la paruline masquée est de 10 ans.
•Son espèce est très commune, mais la perte d’habitat demeure un risque tout comme le parasitisme du vacher à tête brune.
•Ses prédateurs sont les rapaces diurnes et nocturnes, et certains mammifères tels que les tortues, les ratons laveurs, et d’autres petits animaux qui peuvent trouver le nid et les œufs ou même les oisillons. Par contre, les adultes sont souvent la proie de rapaces.
•La paruline masquée est généralement monogame, mais la polygamie est souvent observée. Le mâle attire la femelle avec son chant, en mettant sa queue en éventail, en agitant ses ailes et en effectuant des vols de parade. De son côté, la femelle ne lui est pas très fidèle et attire souvent plusieurs autres mâles par ses cris. Qu’en pensez-vous?
23 AGO 2020 · ¤ Nom latin – Botaurus lentiginosus
¤ Nom français – Butor d’Amérique
¤ Nom anglais – American Bittern
¤ Famille – Ardeidae
Description
Le butor d’Amérique est un échassier solitaire et discret.
Si l’on parle de champions du camouflage, je crois que le butor d’Amérique remporte la palme. Lorsqu’il sent un danger, il étire le cou, porte le bec vers le ciel et se fond dans son environnement ce qui le rend presque invisible pour ses prédateurs.
Ses traits caractéristiques
Son corps est trapu avec de longues pattes verdâtres. Son cou et son bec sont longs. Il a le ventre blanc rayé de brun et son dos est brun. Ses ailes sont plutôt pointues et sa queue est courte. Il mesure de 61 à 86 cm et son envergure est de 127 cm, ce qui est assez imposant.
Habitat
Le butor d’Amérique est présent partout en Amérique du Nord. Il habite les marais d’eau douce ou d’eau salée, les marécages, les champs humides. Il niche à l’intérieur des terres et en bordure des grands cours d’eau là où les herbes sont hautes. Son nid en forme de plateforme est bien dissimulé dans les hautes herbes, les quenouilles et les roseaux qu’il utilise pour le construire. La femelle pond de 3 à 5 œufs bruns ou beige olivâtre. À l’arrivée des temps froids, il émigre jusqu’aux Bermudes, à Cuba ou aux iles Vierges.
Alimentation
Son régime alimentaire est constitué de poissons, reptiles, amphibiens, insectes et petits mammifères. Il chasse du crépuscule à l’aube rarement le jour. Il se tient immobile et peut rester dans cette position durant des heures ou encore il marche lentement. Puis, quand il repère sa proie, la frappe avec une rapidité extraordinaire. Son bec en forme de poignard lui sert bien pour se nourrir.
Chant
Le son émis par le butor est vraiment très étrange. Il ressemble à un coup de pompe et peut être entendu jusqu’à 1 km de distance.
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Butor_Amerique_br.html
http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2013-2014/chronique.asp?idChronique=370068
On dit que…
•La durée de vie du butor d’Amérique est d’environ 8 ans.
•Ses prédateurs sont le renard roux, le vison d’Amérique et les rapaces.
•On l’appelle parfois le « pompeux » à cause de son cri.
•Le butor est une espèce menacée due à la perte d’habitat, soit la dégradation des zones humides, mais aussi à cause des dérangements dus aux activités nautiques.
16 AGO 2020 · ¤ Nom latin – Ardea herodias
¤ Nom français – Grand héron
¤ Nom anglais – Great Blue Heron
¤ Famille – Ardeidae
Description
Le grand héron est le plus grand des échassiers du Canada. Lorsqu'il est adulte, il mesure plus d’un mètre le cou allongé et pèse 2.5 kg. Son cou, ses ailes, ses pattes, son bec, tout est long. Ses battements d’ailes sont amples et lents. Quand il marche, il fait de grandes enjambées. En vol, il a le cou replié et la tête appuyée sur ses épaules. Ses longues pattes sont bien droites vers l’arrière.
Ses traits caractéristiques
Il est donc très facile à reconnaître par son allure très particulière et sa grande taille. Le dessus de sa tête est blanc avec de chaque côté, une bande noire à partir des yeux jusqu'aux plumes noires à l’arrière de la tête. Ses yeux sont jaunes et son long bec a des reflets jaunâtres. Son dos est bleu-gris et sa poitrine est blanche striée de noir. Il a de longues plumes sur la poitrine, les flancs et le dos. L’extrémité de ses ailes est gris-bleu. Les deux sexes se ressemblent sauf que les mâles sont plus gros. On le distingue de la grue du Canada par son cou recourbé contrairement à celle-ci qui a le cou allongé. C’est un oiseau majestueux.
Habitat
Il vit près des plans d’eau, des forêts et on peut l’apercevoir dans les parcs. Dès que les cours d’eau sont dégelés, ils arrivent pour préparer leur nid qui est généralement inaccessible aux humains et aux prédateurs. Ils font leur nid loin de leur aire d’alimentation où la femelle pond de 3 à 5 œufs d’un beau bleu. Le mâle couve les œufs le jour et la femelle, la nuit. Il se retrouve partout en Amérique du Nord, et en Amérique centrale.
Alimentation
Le menu principal du grand héron se compose de petits poissons, de mollusques, de crustacés, d’insectes, de rongeurs, de grenouilles, de reptiles et de petits oiseaux. Il peut parfois rester immobile pendant plusieurs minutes avant d’attaquer d’un coup sec sa proie, la capture, et l’avale en la faisant tomber directement dans son gosier.
Chant
Il est généralement silencieux, mais, en cas d’alerte, il peut émettre un cri à l’occasion. On peut parfois l’entendre glousser quand il recherche sa nourriture, ou encore faire des claquements de becs pendant la parade nuptiale. Quand il arrive près du nid, il fait un son pour annoncer son arrivée et celui du nid l’accueille de diverses manières.
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Grand_heron_gr.html
On dit que…
•Le grand héron peut vivre jusqu'à 17 ans.
•Dans le couple, il se donne parfois des petits coups de bec rapides sur les côtés du bec.
•On appelle héronnière, l’endroit où les hérons font leur nid, vivent et se reproduisent. Ils vivent généralement en colonies.
•Le grand héron peut parfois attraper deux poissons du même coup.
•Quel oiseau fascinant et intéressant à découvrir! Une merveille de la nature!
9 AGO 2020 · ¤ Nom latin – Dolichonyx oryzivorus
¤ Nom français – Goglu des prés
¤ Nom anglais – Bobolink
¤ Famille – Icteridea
Description
Le goglu est un passereau chanteur de la taille d’un moineau. Son bec est conique, droit et pointu et sa queue est plutôt courte. Ses ailes sont longues et pointues.
Ses traits caractéristiques
On reconnait facilement le goglu avec sa poitrine et sa face noires, son dos blanc et surtout sa grande plaque chamois sur la nuque et à l’arrière de son cou. La femelle est semblable au mâle, mais un peu plus pâle. C’est le seul passereau qui a le ventre tout noir et le dos presque tout blanc. C’est comme s’il portait un habit de gala à l’envers.
Habitat
On peut le voir dans les campagnes et dans les champs où il fait son nid partout au Canada et aux États-Unis. Après s’être reproduit, il se déplace vers les marais d’eau douce et les régions côtières avant de migrer. En fait, on le retrouve surtout dans les régions agricoles.
Le goglu est polygame et peut fréquenter 4 à 5 femelles et chacune pondra de 3 à 7 œufs. La femelle aura l’aide de mâles et femelles issus d’unions précédentes pour nourrir les oisillons.
Alimentation
Son bec conique lui permet d’extraire les graines et de fouiller le sol pour trouver de petites céréales et des insectes. Il se nourrit en marchant sur le sol.
Chant
Son chant est mélodieux. Arthur Cleveland Bent a dit que son chant est comme : « un délire pétillant de musique extatique ».
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Goglu_des_pres_nr.html (excellent)
https://oiseleur.com/video.php?cat=8&dv=471
On dit que…
•Le nom goglu viendrait du mot français « goguelu » qui veut dire " qui se pavane" sans doute en allusion à son attitude vaniteuse, présomptueuse, peut-être même fanfaronne. » Parfois, on dit de quelqu'un qu’il est un goglu si celle-ci nous contrarie ou est habile à nous jouer des tours.
•C’est un des oiseaux qui a la plus longue migration au monde, soit plus de 20 000 km aller-retour entre le sud de l’Amérique du Sud et le Canada. On dit que le goglu se fie à sa boussole intégrée, des petits poils dans les tissus de sa cavité nasale qui contiennent de l’oxyde de fer afin de s’orienter par rapport au champ magnétique terrestre. (naturconservancy.ca). N’est-ce pas hallucinant!
•Le goglu est en déclin en raison de la disparition des prairies qui lui servent d’habitat. Cette perte d’habitat et l’utilisation de pesticides constituent les principales menaces pour le goglu.
•La durée de vie du goglu des prés est d’environ 9 ans.
2 AGO 2020 · ¤ Nom latin – Accipiter gentilis
¤ Nom français – Autour des palombes
¤ Nom anglais – Northern Goshawk
¤ Famille – Accipitridea
Description
L’autour des palombes est un rapace, le plus grand de la famille des éperviers au monde. Il mesure entre 48 et 57 cm et son envergure ou étendue est de 93 à 105 cm. De son côté la femelle mesure entre 50 à 64 cm et son envergure est de 108 à 127 cm.
Ses traits caractéristiques
Il ressemble beaucoup à l’épervier de Cooper, mais on peut le différencier de celui-ci par son dos gris foncé bleuté et sa poitrine gris pâle finement rayé. On peut apercevoir une rayure blanche au niveau du sourcil. Le mâle a le dos gris bleuté tandis que la femelle a le dos plutôt gris ardoise.
Habitat
L’autour des palombes fréquente plutôt les milieux boisés ou les bordures des bois.
Fait intéressant, le mâle fait plusieurs ébauches de nids et la femelle en choisit un ou soit qu’elle décide de choisir un ancien nid. Il construit son nid en hauteur dans les arbres et ce nid est composé de branches de toutes sortes et de brindilles. Le fond est couvert d’écorce et peut recevoir les 2 à 5 œufs de la femelle. Ces œufs sont blancs.
Alimentation
Il se nourrit de lièvres, d’écureuils, de rats, de perdrix, de corneilles et de canards. Il est un chasseur rapide et peut se fondre sur sa proie à une vitesse de 100 km/h. Leur besoin alimentaire est estimé entre 160 et 180 g de viande par jour. Il ne fréquente pas les mangeoires, mais on peut parfois l’apercevoir à la recherche de proies.
Chant
https://www.youtube.com/watch?v=v50zGbthXVs (excellent)
https://www.youtube.com/watch?v=P75-ZAWJDPw (excellent)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autour_des_palombes
On dit que…
•C’est un oiseau qui est plutôt rare, car la destruction de son habitat due aux coupes forestières est la principale cause de sa disparition. Également, comme il chasse au niveau du sol, il se prend parfois dans les pièges à lièvres. Le développement des éoliennes est une menace pour les autours des palombes.
•Il faut être prévenant autour de cet oiseau, car il peut causer des blessures graves à celui ou celle qui s’aventure près de ses petits.
•Le mâle est à peu près un tiers de la grosseur de sa femelle.
•Il a un vol caractéristique de cinq battements d’ailes suivi d’un vol plané.
•Saviez-vous que l’autour des palombes s’unit pour la vie à sa femelle.
•En Belgique, on a un timbre à l’effigie de l’autour des palombes dessiné par l’artiste A. Buzin.
•Un autour des palombes peut vivre de 13 à 19 ans.
26 LUG 2020 · ¤ Nom latin – Dendroica Pennsylvanie
¤ Nom français – Paruline à flancs marron
¤ Nom anglais – Chestnut-sided Warbler
¤ Famille – Parulidea
Description
La paruline à flancs marron est un oiseau un peu farouche. Il est solitaire et territorial, mais rejoint des bandes d’oiseaux lors de la migration. Il est un migrateur qui voyage de longues distances. Fait intéressant, ces oiseaux sont moins affectés par les pesticides, car ils cherchent leur nourriture sur la face inférieure des feuilles
Ses traits caractéristiques
Comment reconnait-on la paruline à flancs marron? Bien, le mâle a une calotte jaune-verdâtre entourée de noir et une large rayure marron le long de son corps. Il a également une tache noire devant les yeux et une tache blanche près de ses oreilles. Son ventre est blanc.
Habitat
Au printemps, le mâle arrive avant sa femelle afin de trouver son territoire pour y nicher. Puis, il se perche en haut d’un arbre pour chanter et attirer une femelle. Après avoir formé un couple, la femelle s’occupe de faire le nid qui accueillera 4 œufs blancs tachetés de bruns. Elle préfère les terrains abandonnés ou en friche, les zones de coupes forestières et elle peut s’y installer pour les prochaines 4 à 10 ans. On peut l’observer de la Saskatchewan jusqu'en Nouvelle-Écosse ainsi qu’aux États-Unis. Elle hiverne en Amérique centrale.
Alimentation
La paruline est un oiseau insectivore et sautille pour attraper les insectes en retournant les feuilles ou encore les attraper au vol. Son menu se compose de petites mouches, de larves de papillons, d’araignées et l’hiver, elle adore les petits fruits.
Chant
•La paruline a deux chants distincts soit l’un pour attirer la femelle et l’autre pour défendre son territoire et les autres mâles.
•Écoutons bien son chant qui est comparable à celui de la paruline jaune.
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Paruline_flancs_maron_gr.html
https://www.youtube.com/watch?v=1Lf9ycsNRqw
On dit que…
•La paruline à flancs marron est une espèce en augmentation et est une des espèces les plus communes dans les régions agricoles ou abandonnées.
•Elle peut vivre de 6 à 11 ans.
•Le tamia rayé mange parfois les nouveau-nés.
•Le vacher à tête brune guette le nid et parfois y insère un de ses œufs dans le nid de la paruline et quitte les lieux. La paruline continue à le nourrir et le bébé vacher nait avant les bébés paruline et repousse ceux-ci hors du nid.
•La paruline peut se reproduire dès sa première année.
•Une des menaces pour la paruline à flancs marron, c’est qu’elle a de fréquentes collisions avec les tours et les immeubles, les pylônes et les antennes de télévision.
•Également, saviez-vous qu’on a fait un papier peint avec la paruline à flancs marron stylisé?
19 LUG 2020 · ¤ Nom latin – Bucephala clangula
¤ Nom français – Garrot à œil d’or
¤ Nom anglais – Common Golden Eye
¤ Famille – Anatidea
Description
Aujourd’hui, nous parlons de la famille des canards et je vous présente le garrot à œil d’or. Quel oiseau magnifique! On peut l'observer même durant l’hiver dans des endroits où les plans d’eau sont dégelés. Il est un canard plongeur, c'est-à-dire qu’il se nourrit principalement en plongeant sous l’eau. Il peut rester sous l’eau jusqu’à 25 à 35 secondes parfois jusqu’à 55 secondes. Il mesure de 38 à 43 cm et quand il déploie ses ailes son envergure est de 63 à 75 cm.
Ses traits caractéristiques
On le reconnait assez facilement à son œil jaune vif ce qui lui a donné son nom. Le mâle a la tête vert foncé et il a une tache blanche ronde à la base du bec, mais cette tache est absente chez la femelle qui a un plumage gris et la tête d’un brun chocolat plus discret.
Le bec est d’un noir foncé. Ses pattes sont orangées. C’est un canard qui est plutôt trapu.
Habitat
On peut retrouver le garrot à œil d’or dans presque tout l’hémisphère nord. Il émigre vers le sud pour les temps froids. Il fréquente les lacs et les grands cours d’eau. Il aime l’eau salée, et on le retrouve souvent sur le bord de la mer où il y a abondance de nourriture. Il niche dans un trou d’arbre et parfois dans un nid de pic à dos noir. La femelle ne pond qu’une couvée par an et ne pond qu’un seul œuf.
Alimentation
Son régime alimentaire comprend mollusques, petits crustacés, insectes, larves, vers et petits poissons. Il mange aussi des algues, des bourgeons, des pousses et des graines de plantes aquatiques.
Chant
Écoutons bien le chant du mâle et celui de la femelle.
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Garrot_oeil_or_vr.html
https://www.oiseaux.net/oiseaux/garrot.a.oeil.d.or.html
On dit que…
•La parade nuptiale du garrot à œil d’or est spectaculaire. Lorsque le mâle fait la cour aux femelles, il fait de grands hochements de tête et fait un bourdonnement caractéristique. Il bascule la tête loin vers l’arrière, bombe sa poitrine et d’un mouvement rapide balance la tête par en avant en allongeant le cou.
•Ses prédateurs sont l’ours noir, la martre et l’écureuil roux qui s’attaquent surtout aux jeunes dans le nid.
•Les chasseurs québécois ont abattu près de 10 000 garrots par saison dans les récentes années. C’est une espèce prisée par les chasseurs.
•En vol, le garrot peut atteindre 72 km à l’heure.
•La longévité du garrot est de 14 ans et 3 mois.
12 LUG 2020 · ¤ Nom latin – Poecile hudsonica
¤ Nom français – Mésange à tête brune
¤ Nom anglais – Boreal Chickadee
¤ Famille – Paridae
Description
La mésange à tête brune est un petit passereau qui ressemble énormément à la mésange à tête noire. Si on l’observe attentivement, on peut voir sa calotte brune et son corps d’un brun-cannelle. Il mesure de 12 à 14 cm et son envergure (c’est-à-dire lorsqu’il déploie ses ailes), la largeur entre le bout des deux ailes est de 20 cm.
Ses traits caractéristiques
La mésange à tête brune ressemble à la mésange à tête noire sauf que sa calotte est brun foncé et sa bavette est noire. Son dos est gris avec des reflets brunâtres et son ventre est blanc. Son bec est noir, court et droit. Les deux sexes sont semblables et même les immatures ressemblent à leur parents.
Habitat
La mésange à tête brune vit partout en Amérique du Nord de l’Alaska à Terre-Neuve et au nord des États-Unis, dans les forêts et les parcs. Elle préfère les forêts de conifères, particulièrement les forêts d’épinettes noires et de sapins baumiers. Vous pouvez la voir à vos mangeoires en hiver, car elles ne migrent pas. La mésange à tête brune et sa femelle nichent dans des cavités qu’elles élargissent au besoin et recouvrent de mousse, de lichens, de plume, de duvet sur lequel elles déposent de 4 à 9 œufs blancs tachetés de brun roux. Les mésanges à tête brune sont monogames et peuvent même rester unis toute la vie durant.
Alimentation
Elle se nourrit de chenilles, d’insectes, de cocons et d’œufs, d’araignées et de graines parmi les aiguilles de conifères et sous l’écorce des arbres.
Chant
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Mesange_tete_brune_br.html
https://www.youtube.com/watch?v=hXs8U7Srh0k
On dit que…
•La mésange à tête brune est si petite qu’elle peut se percher sur une seule épine et non une branche.
•La mésange à tête brune a une espérance de vie de 4 ans.
•La mésange à tête brune peut se suspendre la tête en bas.
•Ses prédateurs sont les petits oiseaux de proie, les corneilles, les geais bleus et les ratons laveurs. Ils vont manger les petits dans le nid directement.
•C’est un petit oiseau facile à apprivoiser et il peut même venir manger dans nos mains.
•Si vous voyagez, il est intéressant de savoir que l’on peut retrouver la mésange à tête bleue (Europe), la mésange à tête rousse (Asie, Himalaya), la mésange à tête blanche (Europe, surtout en Allemagne et aux Pays-Bas) ou encore la mésange huppée (Europe sauf en Angleterre et en Italie).
5 LUG 2020 · ¤ Nom latin – Carduelis tristis
¤ Nom français – Chardonneret jaune
¤ Nom anglais – American Goldfinch
¤ Famille – Fringillidae
Description
Le chardonneret jaune aussi appelé « canari sauvage », c’est ce petit oiseau jaune vif qui illumine nos mangeoires et que l’on apprécie tellement. Cependant l’hiver, il change complètement de plumage et il est souvent difficile à identifier pour les débutants. Il mesure environ de 19 à 22 cm et appartient à la famille des pinsons. C’est un oiseau qui se déplace souvent en groupe pour manger et lorsqu’il migre vers le sud.
Ses traits caractéristiques
On reconnait le mâle assez facilement, car son plumage est d’un jaune éclatant pendant l’été et vert olive pendant l’hiver. Donc, le mâle se sert de ses belles couleurs pour attirer les femelles pendant la saison des amours. La femelle de son côté a un plumage jaune brunâtre qui devient plus éclatant pendant l’été.
Habitat
On le retrouve partout en Amérique du Nord pendant la saison de reproduction et il migre au Mexique pendant l’hiver. Il vit tout près des humains dans les villes, les banlieues parce qu’il est attiré par nos mangeoires. Il est monogame et niche une seule fois par année. Le nid est souvent fait à la fin de l’été à cause de l’abondance de l’alimentation. La femelle pond de 4 à 6 œufs bleu-blanc.
Alimentation
Le chardonneret jaune a un bec en forme de cône, ce qui lui permet de se nourrir plus facilement de grains en particulier des grains de chardons. Il s’alimente également de graines de graminées, de pissenlits, de cosmos de salsifis, et de tournesols et aime parfois manger de la sève d’érable, des bourgeons et des baies. Bien qu’il soit granivore, il peut attraper des insectes afin de nourrir ses petits.
Chant
https://www.youtube.com/watch?v=ez0mnsUIqkk
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Chardonneret_jaune_jn.html
On dit que…
•En vol, le chardonneret jaune vole en formant des sortes de vagues, ou des ondes ce qui lui est très caractéristique.
•Malheureusement, ses prédateurs sont les serpents, les belettes, les écureuils et les geais bleus, les faucons et les chats qui peuvent détruire leurs œufs et tuer les petits.
•Une étude a révélé que 9% des nids de chardonnerets jaunes contenaient aussi des œufs de vachers à têtes brunes. Cependant, il y a un faible taux d’éclosion parce que leur régime alimentaire est différent des chardonnerets.
•Le chardonneret, une œuvre de Carel Fabritius, un peintre néerlandais du 17e siècle a inspiré ce roman du même nom écrit par Donna Tart qui a à son tour inspiré le film Le chardonneret, du réalisateur John Crowler. À lire ou à voir!
28 GIU 2020 · ¤ Nom latin – Bombycilla cedrorum
¤ Nom français – Jaseur d’Amérique (Jaseur des cèdres)
¤ Nom anglais – Cedar Waxwing
¤ Famille – Bombycillidae
Description
Le jaseur d’Amérique est un passereau qui a une certaine élégance. Il est un peu plus gros qu’un moineau. De plus, il est plutôt rare de le voir seul, car les jaseurs d’Amérique se tiennent en bandes de 10 à 50 individus. Ils sont plutôt sociables.
Ses traits caractéristiques
On peut facilement le reconnaître à son plumage lisse couleur caramel, à son masque noir sur les yeux, avec une bande jaune au bout de sa queue et des pointes de cire rouge au bout de certaines plumes de ses ailes. Les deux sexes sont semblables.
Habitat
On peut le retrouver partout en Amérique du Nord, d’un océan à l’autre. Il vit surtout dans les forêts, les parcs, les campagnes et les banlieues. Pendant la période de reproduction, ils fréquentent surtout les haies, les jeunes forêts ou les endroits où on retrouve de l’eau. De plus, ils retardent la reproduction pour attendre la saison où les fruits sont abondants. Leurs nids sont en forme de coupe et peuvent accueillir de 2 à 6 œufs grisâtres clairsemés de taches foncées.
Alimentation
Il se nourrit d’insectes et de fruits d’arbres ou d’arbustes de toutes sortes. On peut souvent les apercevoir dans les arbres fruitiers. Ses fruits préférés sont entre autres, les canneberges, les bleuets, les baies de sureau et de sorbier et les pommettes. C’est donc, un bon indice si on veut les attirer dans notre environnement.
Chant
Ils ne sont pas très bruyants, mais ils font un bruit assez caractéristique. Écoutons bien leur chant.
https://www.youtube.com/results?search_query=jaseur+d%27Am%C3%A9rique+chant
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Jaseur_Amerique_br.html
On dit que…
•Le jaseur d’Amérique peut espérer vivre jusqu’à 8 ans.
•Étant principalement frugivore, c’est une espèce d’oiseau qui peut être affecté par les pesticides appliqués aux exploitations fruitières à grande échelle comme les fermes de bleuets, les vergers et les vignobles.
•Le mâle attire sa femelle en dansant devant elle et en lui offrant des fruits. Si elle accepte, ils construisent leur nid ensemble sur une branche éloignée du tronc d’un arbre.
Chroniques radiophoniques du Club d'ornithologie du Madawaska diffusées à CFAI FM.
Edmundston : 101,1 FM
Grand-Sault : 105,1 FM
Nouveau-Brunswick (Canada)
Edmundston : 101,1 FM
Grand-Sault : 105,1 FM
Nouveau-Brunswick (Canada)
Informazioni
Autore | Ornithologie Madawaska |
Organizzazione | Ornithologie Madawaska |
Categorie | Cultura e società |
Sito | - |
- |
Copyright 2024 - Spreaker Inc. an iHeartMedia Company