Butor d'Amérique

23 ago 2020 · 3 min. 5 sec.
Butor d'Amérique
Descrizione

¤ Nom latin – Botaurus lentiginosus ¤ Nom français – Butor d’Amérique ¤ Nom anglais – American Bittern ¤ Famille – Ardeidae Description Le butor d’Amérique est un échassier solitaire...

mostra di più
¤ Nom latin – Botaurus lentiginosus
¤ Nom français – Butor d’Amérique
¤ Nom anglais – American Bittern
¤ Famille – Ardeidae

Description
Le butor d’Amérique est un échassier solitaire et discret.
Si l’on parle de champions du camouflage, je crois que le butor d’Amérique remporte la palme. Lorsqu’il sent un danger, il étire le cou, porte le bec vers le ciel et se fond dans son environnement ce qui le rend presque invisible pour ses prédateurs.

Ses traits caractéristiques
Son corps est trapu avec de longues pattes verdâtres. Son cou et son bec sont longs. Il a le ventre blanc rayé de brun et son dos est brun. Ses ailes sont plutôt pointues et sa queue est courte. Il mesure de 61 à 86 cm et son envergure est de 127 cm, ce qui est assez imposant.

Habitat
Le butor d’Amérique est présent partout en Amérique du Nord. Il habite les marais d’eau douce ou d’eau salée, les marécages, les champs humides. Il niche à l’intérieur des terres et en bordure des grands cours d’eau là où les herbes sont hautes. Son nid en forme de plateforme est bien dissimulé dans les hautes herbes, les quenouilles et les roseaux qu’il utilise pour le construire. La femelle pond de 3 à 5 œufs bruns ou beige olivâtre. À l’arrivée des temps froids, il émigre jusqu’aux Bermudes, à Cuba ou aux iles Vierges.

Alimentation
Son régime alimentaire est constitué de poissons, reptiles, amphibiens, insectes et petits mammifères. Il chasse du crépuscule à l’aube rarement le jour. Il se tient immobile et peut rester dans cette position durant des heures ou encore il marche lentement. Puis, quand il repère sa proie, la frappe avec une rapidité extraordinaire. Son bec en forme de poignard lui sert bien pour se nourrir.

Chant
Le son émis par le butor est vraiment très étrange. Il ressemble à un coup de pompe et peut être entendu jusqu’à 1 km de distance.
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Butor_Amerique_br.html
http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2013-2014/chronique.asp?idChronique=370068

On dit que…
•La durée de vie du butor d’Amérique est d’environ 8 ans.
•Ses prédateurs sont le renard roux, le vison d’Amérique et les rapaces.
•On l’appelle parfois le « pompeux » à cause de son cri.
•Le butor est une espèce menacée due à la perte d’habitat, soit la dégradation des zones humides, mais aussi à cause des dérangements dus aux activités nautiques.
mostra meno
Informazioni
Autore Ornithologie Madawaska
Sito -
Tag

Sembra che non tu non abbia alcun episodio attivo

Sfoglia il catalogo di Spreaker per scoprire nuovi contenuti

Corrente

Copertina del podcast

Sembra che non ci sia nessun episodio nella tua coda

Sfoglia il catalogo di Spreaker per scoprire nuovi contenuti

Successivo

Copertina dell'episodio Copertina dell'episodio

Che silenzio che c’è...

È tempo di scoprire nuovi episodi!

Scopri
La tua Libreria
Cerca