Mésange à tête brune

12 lug 2020 · 3 min. 13 sec.
Mésange à tête brune
Descrizione

¤ Nom latin – Poecile hudsonica ¤ Nom français – Mésange à tête brune ¤ Nom anglais – Boreal Chickadee ¤ Famille – Paridae Description La mésange à tête brune...

mostra di più
¤ Nom latin – Poecile hudsonica
¤ Nom français – Mésange à tête brune
¤ Nom anglais – Boreal Chickadee
¤ Famille – Paridae

Description
La mésange à tête brune est un petit passereau qui ressemble énormément à la mésange à tête noire. Si on l’observe attentivement, on peut voir sa calotte brune et son corps d’un brun-cannelle. Il mesure de 12 à 14 cm et son envergure (c’est-à-dire lorsqu’il déploie ses ailes), la largeur entre le bout des deux ailes est de 20 cm.

Ses traits caractéristiques
La mésange à tête brune ressemble à la mésange à tête noire sauf que sa calotte est brun foncé et sa bavette est noire. Son dos est gris avec des reflets brunâtres et son ventre est blanc. Son bec est noir, court et droit. Les deux sexes sont semblables et même les immatures ressemblent à leur parents.

Habitat
La mésange à tête brune vit partout en Amérique du Nord de l’Alaska à Terre-Neuve et au nord des États-Unis, dans les forêts et les parcs. Elle préfère les forêts de conifères, particulièrement les forêts d’épinettes noires et de sapins baumiers. Vous pouvez la voir à vos mangeoires en hiver, car elles ne migrent pas. La mésange à tête brune et sa femelle nichent dans des cavités qu’elles élargissent au besoin et recouvrent de mousse, de lichens, de plume, de duvet sur lequel elles déposent de 4 à 9 œufs blancs tachetés de brun roux. Les mésanges à tête brune sont monogames et peuvent même rester unis toute la vie durant.

Alimentation
Elle se nourrit de chenilles, d’insectes, de cocons et d’œufs, d’araignées et de graines parmi les aiguilles de conifères et sous l’écorce des arbres.

Chant
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Mesange_tete_brune_br.html
https://www.youtube.com/watch?v=hXs8U7Srh0k

On dit que…
•La mésange à tête brune est si petite qu’elle peut se percher sur une seule épine et non une branche.
•La mésange à tête brune a une espérance de vie de 4 ans.
•La mésange à tête brune peut se suspendre la tête en bas.
•Ses prédateurs sont les petits oiseaux de proie, les corneilles, les geais bleus et les ratons laveurs. Ils vont manger les petits dans le nid directement.
•C’est un petit oiseau facile à apprivoiser et il peut même venir manger dans nos mains.
•Si vous voyagez, il est intéressant de savoir que l’on peut retrouver la mésange à tête bleue (Europe), la mésange à tête rousse (Asie, Himalaya), la mésange à tête blanche (Europe, surtout en Allemagne et aux Pays-Bas) ou encore la mésange huppée (Europe sauf en Angleterre et en Italie).
mostra meno
Informazioni
Autore Ornithologie Madawaska
Sito -
Tag

Sembra che non tu non abbia alcun episodio attivo

Sfoglia il catalogo di Spreaker per scoprire nuovi contenuti

Corrente

Copertina del podcast

Sembra che non ci sia nessun episodio nella tua coda

Sfoglia il catalogo di Spreaker per scoprire nuovi contenuti

Successivo

Copertina dell'episodio Copertina dell'episodio

Che silenzio che c’è...

È tempo di scoprire nuovi episodi!

Scopri
La tua Libreria
Cerca