Chardonneret jaune

5 lug 2020 · 3 min. 38 sec.
Chardonneret jaune
Descrizione

¤ Nom latin – Carduelis tristis ¤ Nom français – Chardonneret jaune ¤ Nom anglais – American Goldfinch ¤ Famille – Fringillidae Description Le chardonneret jaune aussi appelé « canari...

mostra di più
¤ Nom latin – Carduelis tristis
¤ Nom français – Chardonneret jaune
¤ Nom anglais – American Goldfinch
¤ Famille – Fringillidae

Description
Le chardonneret jaune aussi appelé « canari sauvage », c’est ce petit oiseau jaune vif qui illumine nos mangeoires et que l’on apprécie tellement. Cependant l’hiver, il change complètement de plumage et il est souvent difficile à identifier pour les débutants. Il mesure environ de 19 à 22 cm et appartient à la famille des pinsons. C’est un oiseau qui se déplace souvent en groupe pour manger et lorsqu’il migre vers le sud.

Ses traits caractéristiques
On reconnait le mâle assez facilement, car son plumage est d’un jaune éclatant pendant l’été et vert olive pendant l’hiver. Donc, le mâle se sert de ses belles couleurs pour attirer les femelles pendant la saison des amours. La femelle de son côté a un plumage jaune brunâtre qui devient plus éclatant pendant l’été.

Habitat
On le retrouve partout en Amérique du Nord pendant la saison de reproduction et il migre au Mexique pendant l’hiver. Il vit tout près des humains dans les villes, les banlieues parce qu’il est attiré par nos mangeoires. Il est monogame et niche une seule fois par année. Le nid est souvent fait à la fin de l’été à cause de l’abondance de l’alimentation. La femelle pond de 4 à 6 œufs bleu-blanc.

Alimentation
Le chardonneret jaune a un bec en forme de cône, ce qui lui permet de se nourrir plus facilement de grains en particulier des grains de chardons. Il s’alimente également de graines de graminées, de pissenlits, de cosmos de salsifis, et de tournesols et aime parfois manger de la sève d’érable, des bourgeons et des baies. Bien qu’il soit granivore, il peut attraper des insectes afin de nourrir ses petits.

Chant
https://www.youtube.com/watch?v=ez0mnsUIqkk
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Chardonneret_jaune_jn.html

On dit que…
•En vol, le chardonneret jaune vole en formant des sortes de vagues, ou des ondes ce qui lui est très caractéristique.
•Malheureusement, ses prédateurs sont les serpents, les belettes, les écureuils et les geais bleus, les faucons et les chats qui peuvent détruire leurs œufs et tuer les petits.
•Une étude a révélé que 9% des nids de chardonnerets jaunes contenaient aussi des œufs de vachers à têtes brunes. Cependant, il y a un faible taux d’éclosion parce que leur régime alimentaire est différent des chardonnerets.
•Le chardonneret, une œuvre de Carel Fabritius, un peintre néerlandais du 17e siècle a inspiré ce roman du même nom écrit par Donna Tart qui a à son tour inspiré le film Le chardonneret, du réalisateur John Crowler. À lire ou à voir!
mostra meno
Informazioni
Autore Ornithologie Madawaska
Organizzazione Ornithologie Madawaska
Sito -
Tag

Sembra che non tu non abbia alcun episodio attivo

Sfoglia il catalogo di Spreaker per scoprire nuovi contenuti

Corrente

Copertina del podcast

Sembra che non ci sia nessun episodio nella tua coda

Sfoglia il catalogo di Spreaker per scoprire nuovi contenuti

Successivo

Copertina dell'episodio Copertina dell'episodio

Che silenzio che c’è...

È tempo di scoprire nuovi episodi!

Scopri
La tua Libreria
Cerca