Tyran tritri

28 lug 2019 · 3 min. 31 sec.
Tyran tritri
Descrizione

¤ Nom latin – Tyrannus tyrannus ¤ Nom français – Tyran tritri ¤ Nom anglais – Eastern kingbird ¤ Famille – Tyrannidae Description Le tyran tritri est un oiseau de...

mostra di più
¤ Nom latin – Tyrannus tyrannus
¤ Nom français – Tyran tritri
¤ Nom anglais – Eastern kingbird
¤ Famille – Tyrannidae

Description
Le tyran tritri est un oiseau de la famille des Tyrannidae que l’on peut observer dans nos régions à l’arrivée du printemps. Il nous arrive de l’Amérique centrale et surtout de la zone est de l’Amérique du Sud. À la saison de la reproduction, on peut le retrouver presque partout au Canada.

Identification
Le tyran tritri ressemble beaucoup à l’hirondelle bicolore, mais il est plus grand soit 21 cm en comparaison à celle-ci qui ne mesure que 13.5 cm. Il a le dessus et les côtés de la tête noirs et le dos noir. Le cou et la poitrine sont d’un blanc éclatant et sa queue carrée se termine par une bande blanche très visible qu’il soit perché ou en vol. Il a également une couronne rouge vif qui est peu visible. Le dessous de ses ailes est également blanc. L’œil et son court bec sont noirs. Ses pattes sont également noirâtres. On peut le voir perché sur des clôtures, des pylônes où au sommet des arbres. Le mâle se distingue de la femelle par son port de tête, car il garde sa tête dressée plus que la femelle.

Habitat
Le tyran tritri préfère les bords de forêts, les milieux humides, les clairières avec des arbres ici et là et des arbustes, les champs de culture et les parcs. On peut les voir en grands groupes dans les vergers. Le nid se retrouve habituellement dans un arbre fruitier près de l’extrémité d’une branche. La femelle pond de 3 à 5 œufs blanc crème tachetés de noirâtre, brun noisette et gris pâle. Le nid est bien construit avec des matériaux variés tels que de l'herbe, de la mousse, des racines fines, de la ficelle, des feuilles, du crin de cheval ou des lanières d’écorce.

Alimentation
Il se nourrit d’insectes et de petits fruits qu'il attrape souvent en vol.

Chant extrait du site: Les oiseaux par la couleur
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Tyran_tritri_nr.html


On dit que…
•C’est son comportement agressif qui lui a valu son nom de tyran. On dit qu'il est le tyran des tyrans. Étant un oiseau très territorial, il pourchasse et harcèle les corneilles et aussi les oiseaux beaucoup plus gros que lui tels que les rapaces en général. Parfois, il se place sur le dos de l’intrus pour mieux lui frapper la tête de son bec.
•Quand il voit des œufs de vachers à tête brune, il les détruit en déchirant la membrane ce qui entraine la mort des œufs.
•On peut dire qu’il est très beau, mais, vraiment, pas toujours très gentil!
mostra meno
Informazioni
Autore Ornithologie Madawaska
Sito -
Tag

Sembra che non tu non abbia alcun episodio attivo

Sfoglia il catalogo di Spreaker per scoprire nuovi contenuti

Corrente

Copertina del podcast

Sembra che non ci sia nessun episodio nella tua coda

Sfoglia il catalogo di Spreaker per scoprire nuovi contenuti

Successivo

Copertina dell'episodio Copertina dell'episodio

Che silenzio che c’è...

È tempo di scoprire nuovi episodi!

Scopri
La tua Libreria
Cerca