Colibri à gorge rubis

25 ago 2019 · 3 min. 43 sec.
Colibri à gorge rubis
Descrizione

¤ Nom latin – Archilochus colubris ¤ Nom français – Le colibri à gorge rubis ¤ Nom anglais – Ruby-throated Hummingbird ¤ Famille – Trochilidae Description Le colibri à gorge...

mostra di più
¤ Nom latin – Archilochus colubris
¤ Nom français – Le colibri à gorge rubis
¤ Nom anglais – Ruby-throated Hummingbird
¤ Famille – Trochilidae

Description
Le colibri à gorge rubis est l’espèce la plus commune de colibris ou «oiseaux-mouches» au Canada. Ce petit bijou d’oiseau mesure entre 7.5 cm et 9 cm. Parfois, on peut le confondre avec certains gros insectes.

Identification
Le mâle a les parties supérieures vert lustrées aux reflets métalliques et les parties inférieures blanc-grisâtre avec un magnifique jabot à plumes rubis, qui peut parfois selon l’éclairage apparaitre orange ou même très noir. La femelle est semblable, mais sans la gorge rubis, sa gorge étant plutôt blanchâtre. Son bec est effilé, long et pointu semblable avec à une longue aiguille.

Habitat
Les colibris hivernent en Amérique centrale, mais au printemps à leur retour, les mâles recherchent les espaces où, ils peuvent trouver une alimentation variée et en abondance. Les mâles nous quittent vers le milieu d’août ou au début septembre suivis des femelles et des juvéniles. Au printemps, ils reviennent exactement au même endroit. On peut les observer dans les jardins, les clairières, les forêts mixtes ou feuillues. C’est le baguage de ces oiseaux qui a permis de connaître cette particularité. La femelle pond 2 œufs blancs de la grosseur d’un pois. Les oisillons ne sont pas plus gros que des abeilles.

Alimentation
Le colibri à gorge rubis se nourrit principalement du nectar des fleurs, il attrape aussi des insectes au vol ou parfois ceux qui se retrouvent au centre des fleurs. Avec sa longue langue, il lape le suc surtout dans les longues fleurs tubulaires aux couleurs vibrantes aux couleurs orange ou rouges.

Chant Le colibri fait un bourdonnement typique avec le battement de ses ailes dépendant de la vitesse des battements, mais son chant est délicat.
Écoutons-le.
Audubon (application sur cellulaire)
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Colibri_gorge_rubis_rg.html

On dit que…
•Le colibri à gorge rubis agite ses ailes au rythme de 55 à 75 battements à la seconde.
•Pour éloigner ses prédateurs, il fait du bruit avec ses ailes en augmentant les battements pour être encore plus bruyant.
•Il est unique en son genre car il vole et peut changer de direction à une vitesse extraordinaire, et peut s’éloigner pratiquement comme une flèche.
•Parce qu’il butine d’une fleur à l’autre, il est donc, un pollinisateur tout comme les abeilles.
•On peut les attirer à nos mangeoires en leur offrant une solution d’une mesure de sucre pour 4 mesures d’eau que l’on fait bouillir pour retarder la fermentation. Il faut la remplacer à toutes les semaines et bien nettoyer le tout. Le colibri retourne à la mangeoire si celle-ci est toujours au même endroit et au printemps, il va retourner au même endroit que l’année précédente pour retrouver sa mangeoire.
mostra meno
Informazioni
Autore Ornithologie Madawaska
Organizzazione Ornithologie Madawaska
Sito -
Tag

Sembra che non tu non abbia alcun episodio attivo

Sfoglia il catalogo di Spreaker per scoprire nuovi contenuti

Corrente

Copertina del podcast

Sembra che non ci sia nessun episodio nella tua coda

Sfoglia il catalogo di Spreaker per scoprire nuovi contenuti

Successivo

Copertina dell'episodio Copertina dell'episodio

Che silenzio che c’è...

È tempo di scoprire nuovi episodi!

Scopri
La tua Libreria
Cerca