Contatti
Info
Une émission qui traite de la fin de vie et de la mort afin de transformer son regard sur la manière d’envisager ce passage vers lequel nous sommes tous en...
mostra di più
Une émission qui traite de la fin de vie et de la mort afin de transformer son regard sur la manière d’envisager ce passage vers lequel nous sommes tous en route. Des échanges de grande qualité et de profonde humanité avec des invités généreux de leurs histoires, de leurs connaissances et de leurs expériences. Une véritable « Ode à la mort». En famille, entre amis, la fin de vie et la mort... parlons-en !
mostra meno
1 GIU 2023 · Karine Bissonnette, directrice générale d’Albatros Centre-Mauricie, et Véronique Buisson, co-animatrice, nous exposent la vision portée par l’émission Ode à la Mort, de sa raison d’être et du désir qu’elles ont de ramener la fin de vie, la mort et le deuil dans les discussions. La mort n’a pas à être taboue. Ainsi, elles proposent d’aborder les thèmes qui l’entourent avec leurs invités tout au long des émissions à venir. Pour voir autrement, en parler pour s’approprier peu à peu cette grande étape de la vie qui nous relie tous.
NOS INVITÉES :
Diane Tremblay est la présidente du conseil d’administration d’Albatros Centre-Mauricie. Elle explore son propre parcours pour devenir bénévole auprès des personnes en fin de vie et leurs proches. Elle aborde les bienfaits de ces accompagnements autant pour le bénévole que pour les personnes accompagnées et elle formule ses souhaits pour le 40e anniversaire de l’organisme.
Fabiola Toupin est une artiste trifluvienne engagée qui a choisit d’allier sa voix et son cœur à Albatros Centre-Mauricie. Elle nous entretient sur le sens et le rôle de la musique dans nos vies, même à la toute fin. Elle nous parle de sa vision de la vie, de la mort et de la poésie entre les deux. Elle termine en performance avec une chanson écrite par Daniel Morissette qui sera revue et réécrite pour les 40 ans d’Albatros Centre-Mauricie.
9 GIU 2023 · Pour la seconde émission d'Ode à la mort, Véronique et Karine se demandent s'il est possible d'apprivoiser la mort. Pour en discuter, elles reçoivent Amélie Bédard, le Dr. Sébastien Burelle et Raymonde Richer.
Amélie Bédard, directrice de la Maison Aline-Chrétien, raconte son parcours et ce qui l’a conduite vers la clientèle des soins palliatifs. Elle parle de ce qu’est une maison de soins palliatifs. On découvre la philosophie de la Maison Aline-Chrétien et son fonctionnement.
Dr. Sébastien Burelle expose son parcours professionnel et ce qui l’a dirigé vers les soins palliatifs. Avec lui, nous faisons la différence entre soins palliatifs, soins curatifs, soins de confort et aide médicale à mourir.
Raymonde Richer, bénévole Albatros Centre-Mauricie témoigne de son histoire d’accompagnement de fin de vie qu’elle a eu le privilège de vivre avec sa maman dans un contexte particulier où elle a dû «apprivoiser cette fin de vie» par de nombreux deuils à vivre de son vivant.
9 GIU 2023 · Reconnaître la mort comme une étape de la vie, voilà le propos de ce troisième épisode d'Ode à la mort animé par Véronique et Karine qui reçoivent pour l'occasion Mélanie Gamache et Isabelle Kostecki.
Mélanie Gamache est adjointe à la direction chez Albatros Centre-Maurice et responsable des bénévoles. Ensemble nous prenons conscience des qualités que portent les bénévoles en accompagnement de fin de vie. À travers son histoire personnelle elle décrit comment il est possible de devenir bénévole, de se sentir soutenu, écouté et surtout outillé.
Isabelle Kostecki est doctorante chercheuse en anthropologie culturelle à l'Université de Montréal et en Sciences des religions à l'Université de Montréal. Elle échange avec nous de la place de la mort et du deuil dans la société. Nous explorons aussi d’où vient le besoin de rites et quelles sont les conséquences des pratiques de ces moments rituels sur notre façon d’apprivoiser la mort et l’expérience du deuil.
La maman de Véronique est décédée le 5 janvier 2022 en temps de pandémie aux soins intensifs du CHRTR entourée physiquement de ses deux filles et de son époux des 50 dernières années. Elle leur a laissé en héritage la sagesse du savoir quitter. Véronique expose comment elle et ses
proches ont opté pour une voie différente au niveau des rituels de fin de vie.
9 GIU 2023 · Comment négocier avec la peur de la mort? Voilà une des questions à laquelle Véronique et Karine tentent de répondre en ce quatrième épisode avec leurs invités David Granger, Philippe Jobin et Steven Roy Cullen.
David Granger est psychologue. Il accompagne à la maison des personnes en fin de vie ainsi que leurs proches dans cette grande étape qu’ils traversent ensemble. Il nous relate ce qui a fait naître son intérêt pour la fin de vie, la mort et le deuil. Avec lui nous mettons des mots sur la peur inconsciente ou non face à ce passage et qu’est-ce qui peut aider à traverser ces instants.
Steven Roy Cullen a été confronté à la mort de son papa en octobre 2022. Il vient partager avec nous comment s’est vécue la fin de vie de son père et la manière dont il a pu l’accompagner dans les derniers moments de sa vie. Selon lui, son papa a vécu une fin de vie que tout le monde souhaiterait avoir.
Philippe Jobin et sa conjointe Isabelle ont accompagné pendant les derniers moments de sa vie la maman d'Isabelle. C’était en 2017, l’une des premières fois où un accompagnement de fin de vie à domicile se faisait. À travers cette expérience, il raconte comment ils ont eu la chance de vivre cet accompagnement et à quel point son cheminement personnel de vie lui a permis de se laisser ÊTRE dans tout ce processus.
9 GIU 2023 · En ce dernier épisode de la série Ode à la mort, les animatrices Véronique et Karine se demandent si nous pouvons nous réconcilier avec la mort. Elles reçoivent pour l'occasion Raymonde Richer, Nathalie Viens et Myriane Lefebvre.
Raymonde Richer est bénévole chez Albatros Centre-Mauricie depuis 2016. Elle nous confie comment elle a choisi de s’impliquer auprès des personnes en fin de vie et leurs proches. Nous avons le privilège d’aborder avec elle différentes thématiques comme la réconciliation à la mort, la transcendance, le dépassement de soi et notre propre finalité. Nous parlons aussi du cheminement incroyable qui s’effectue quand il est question d’accompagnement en fin de vie ou dans le deuil.
Nathalie Viens est travailleuse sociale qui a choisi une pratique auprès des personnes endeuillées à partir de son propre parcours de vie. Son père est décédé lorsqu’elle avait 11 ans et cela a coloré toute la première partie de sa vie. Avec elle nous explorons les principales difficultés qui sont rencontrées par les personnes qui perdent un proche et comment il est possible de les accompagner.
Myriane Lefebvre a connu plusieurs grands deuils au courant de sa vie dont la mort de son papa alors qu’elle n’avait que 13 ans. Elle nous expose entre autres comment à cette époque elle a été confrontée comme enfant à l’incompréhension face à tout ce processus de la mort. Et plus
récemment, elle, son frère et sa sœur ont accompagné leur mère de manière intuitive et avec une force dont elle ne pouvait pas soupçonner l’existence.
Une émission qui traite de la fin de vie et de la mort afin de transformer son regard sur la manière d’envisager ce passage vers lequel nous sommes tous en...
mostra di più
Une émission qui traite de la fin de vie et de la mort afin de transformer son regard sur la manière d’envisager ce passage vers lequel nous sommes tous en route. Des échanges de grande qualité et de profonde humanité avec des invités généreux de leurs histoires, de leurs connaissances et de leurs expériences. Une véritable « Ode à la mort». En famille, entre amis, la fin de vie et la mort... parlons-en !
mostra meno
Informazioni
Autore | La Gazette de la Mauricie |
Organizzazione | La Gazette de la Mauricie |
Categorie | Cultura e società |
Sito | - |
info@gazettemauricie.com |
Copyright 2024 - Spreaker Inc. an iHeartMedia Company