Copertina del podcast

Mêlez-vous de nos affaires

  • #24 Y a-t-il une place pour la coopération dans l'industrie forestière?

    21 MAG 2024 · Avec ses 40 ans d'existance, ses 200 employé.e.s et ses 30 millions de chiffre d'affaires, la Coop forestière du Haut-Saint-Maurice brasse des grosses affaires. Pourtant, elle est gérée collectivement par ses membres : les travailleurs et travailleuses. C'est ainsi son succès se mesure principalement par le niveau de satisfaction face aux conditions de travail et par la rétention de la main-d'oeuvre, dans un domaine où les marges sont faibles et la compétitions est féroce.
    Ascoltato 37 min. 32 sec.
  • #23 L'émergence de nouvelles entreprises... et la compétition

    7 MAG 2024 · Sentez-vous qu'on est à l'ère de l'entrepreneuriat? Que les nouvelles entreprises poussent comme des champignons et que tout le monde veut «partir sa business». Ce n'était pas le sujet initial de cet épisode, mais en compagnie de Roxanne de La Criaillerie et de Laurie du Pôle d'économie sociale de la Mauricie, on a parlé de tout, sans détour. Comment nait une entreprise d'économie sociale? Comment faire son modèle d'affaires? Quoi penser de la compétition? C'est quoi un bon pitch? La https://lacriaillerie.ca/ est une communauté créative à Shawinigan. Pour en savoir plus sur le parcours SISMIC, contactez le pôle d'économie sociale de votre région!
    Ascoltato 51 min.
  • #22 Écotourisme, plein air et plaisir au travail

    23 APR 2024 · Aux Berges du Lac Castor est une coop de travail qui a près de 25 ans. Le Parc régional de la rivière Batiscan, lui, un OBNL qui fête ses 45 bougies. Mis à part leur âge respectable, ce sont deux entreprises collectives qui offrent du camping, des hébergement insolites et des activités en nature, tout en contribuant à protéger la belle nature de chez nous et en ayant un impact social non-négligeable. Mais surtout, ils le font sans vivre au crochet de l'État. Divulgacheur : un épisode qui donne envie de faire de la via ferrata la nuit.
    Ascoltato 50 min. 7 sec.
  • #21 Peut-on combler 100 % de nos besoins grâce à l'économie sociale?

    9 APR 2024 · Durant tout le mois de mars, Lynn O'Cain s'est fait mettre au défi de consommer exclusivement (du moins, lorsque possible), des produits et services issus de l'économie sociale. Dans cet épisode, on revient sur les défis qu'elle a rencontrés, les découvertes qu'elle a faites, et on se demande si ce mode de vie est possible à l'année.
    Ascoltato 26 min. 27 sec.
  • #20 Les fiducies d'utilité sociale : une bibitte qui bouscule la propriété privée

    27 MAR 2024 · Ouin. Le terme "fiducie d'utilité sociale" peut rebuter. Encore plus si on vous dit que c'est un véhicule juridique enchassé dans le code civil du Québec. Mais ne partez pas! Dans cet épisode, on jase d'incubateur agricole bio, de spéculation des terres, de préserver le patrimoine à perpétuité et de faire un pied de nez au capitalisme qui a tendance à tout privatiser. En tout cas nous, au terme de cette passionnante discussion avec Samuel Paquette de Protec-Terre et Émilie Gendron des Terres du possible, on s'est dit ça prend plus de FUS. En savoir plus sur les FUS avec les https://tiess.ca/fiducie-dutilite-sociale-transfert-et-valorisation/.
    Ascoltato 48 min. 19 sec.
  • #19 Une coop santé qui prend soin de sa communauté

    12 MAR 2024 · La tendance est à la centralisation dans le réseau de la santé au Québec. C'est tout l'inverse qui se passe à Grand-Mère, un secteur de Shawinigian. La Coop Santé Le Rocher offre des services de proximité à une population vieillissante. Encore mieux, elle a réussi à contrer l'exode de médecins de famille en devenant un lieu de travail attractif. Un modèle qui mérite d'être multiplié! 
    Ascoltato 35 min. 58 sec.
  • #18 Reprise collective : le changement de posture

    27 FEB 2024 · Passer d'employée à membre du conseil d'administration d'une coopérative, est-ce vivre le rêve? Julie Masse a vécu toutes les étapes de la transformation de l'entreprise de traduction Edgar en coopérative. Avec son collègue Mathieu Jedrychowski, elle nous parle sans détour des avantages et des défis d'un tel changement de posture. Cet épisode est le 3e d'une série de 3 sur la reprise collective, produit en partenariat avec Réseau COOP avec le soutien du Programme de soutien à la reprise collective, une initiative financée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, et administrée par le Centre de transfert d’entreprise du Québec.
    Ascoltato 32 min. 10 sec.
  • #17 Reprise collective : de l’étincelle de départ à la vente

    13 FEB 2024 · D’où vient l’idée de vendre une entreprise à ses employés pour en faire une coop? Dans cet épisode, on plonge dans la relation entre cédant.e.s et repreneur.euse.s avec la Coop Edgard. Edgar était une entreprise de traduction florissante lorsque son fondateur et principal propriétaire, Mathieu Foltz, a voulu faire un changement de carrière. Comme il souhaitait que l'entreprise demeure au Québec et que les emplois soient conservés, il s'est tourné vers son équipe pour savoir si elle avait envie de l'acheter. Ainsi est née l'une des plus grandes coopératives de travail au Québec. Cet épisode est le 2e d'une série de 3 sur la reprise collective, produit en partenariat avec Réseau COOP Réseau COOOP avec le soutien du Programme de soutien à la reprise collective, une initiative financée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, et administrée par le Centre de transfert d’entreprise du Québec.
    Ascoltato 32 min. 37 sec.
  • #16 Reprise collective : vendre son entreprise à ses employé.e.s, un choix sensé ?

    30 GEN 2024 · Dans les prochaines années, avec les départs à la retraite entre autres, plusieurs entrepreneur.euse.s chercheront de la relève. Le réflexe est souvent de penser à la famille. Mais si les personnes les plus aptes à reprendre l'entreprise étaient celles qui y travaillaient déjà? Pas bête! Avec Pierre Charrette, coordonnateur au transfert d'entreprise chez Réseau COOP, on démystifie les étapes et l’accompagnement d'une reprise collective. On discute aussi avec Raphaël Deguire, des Expéditions nouvelle vague, qui est justement en train de vivre un transfert de .inc à coop. Cet épisode est le 1er d'une série de 3 sur la reprise collective, produit en partenariat avec Réseau COOP avec le soutien du Programme de soutien à la reprise collective, une initiative financée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, et administrée par le Centre de transfert d’entreprise du Québec.
    Ascoltato 1 h 5 min. 6 sec.
  • #15 Les commun : un nouvel imaginaire

    1 AGO 2023 · On entend de plus en plus parler du concept des communs. Mais qu'est-ce que c'est exactement? Le professeur Dan Furukawa Marques nous fait un petit cours sur les communs, bourré d'exemples d'ici et d'ailleurs. On lui a aussi demandé quelle était la relation entre communs et économie sociale, et entre communs et décroissance. Une discussion qui nous donne (enfin) beaucoup d'espoir en l'avenir. Mentionnée dans cet épisode : la revue https://www.erudit.org/fr/revues/rs/2023-v64-n1-rs08112/
    Ascoltato 29 min. 19 sec.

L'entrepreneuriat collectif va-t-il sauver le monde? Andrée-Ann Cloutier et Geneviève Rajotte Sauriol, membres de la coop Bleu forêt se le demandent. Elles partent à la rencontre d'entrepreneuses et d'entrepreneurs qui...

mostra di più
L'entrepreneuriat collectif va-t-il sauver le monde? Andrée-Ann Cloutier et Geneviève Rajotte Sauriol, membres de la coop Bleu forêt se le demandent. Elles partent à la rencontre d'entrepreneuses et d'entrepreneurs qui font des affaires autrement. Des gens pour qui le profit ne peut se faire au détriment de l’impact social. Du capitalisme à la crise climatique en passant par le racisme, la pénurie de main-d'œuvre et de logement, tous les maux de notre époque risquent d'y passer. Un balado produit par le Pôle d’économie sociale de la Mauricie.
mostra meno
Contatti
Informazioni

Sembra che non tu non abbia alcun episodio attivo

Sfoglia il catalogo di Spreaker per scoprire nuovi contenuti

Corrente

Copertina del podcast

Sembra che non ci sia nessun episodio nella tua coda

Sfoglia il catalogo di Spreaker per scoprire nuovi contenuti

Successivo

Copertina dell'episodio Copertina dell'episodio

Che silenzio che c’è...

È tempo di scoprire nuovi episodi!

Scopri
La tua Libreria
Cerca