Contatti
Info
FUTURE OF FINTECH va à la rencontre des acteurs clés bancaires et fintech afin de décoder les prochaines (r)évolutions du secteur
5 LUG 2023 · Interview de Patrick Maurice, co-fondateur et CEO de Dougs
16 GIU 2023 · Interview de Simon Parisot, co-fondateur et CEO de Blank.
27 MAR 2023 · En l’espace de 10 ans, de nombreuses solutions sont apparues sur le marché pour donner plus d’autonomie aux collaborateurs. La gestion des notes de frais n’y a pas échappé et les solutions ne se limitent pas à scanner des tickets de caisse, mais offrent de nombreux services assurant un suivi en temps réels et un haut niveau de sécurité. Pour en parler, nous avons reçu Álvaro Dexeus, General Manager pour l’Europe du Sud de Pleo, une fintech spécialisée dans la gestion des dépenses professionnelles.
Fondée en 2015 par Jeppe Rindom et Niccolo Perra, deux experts de la fintech et serial entrepreneurs, l’entreprise danoise entend réinventer la gestion des dépenses professionnelles. https://decode-link.me/3wZ3Jng permet donc aux entreprises de fournir une carte de paiement (virtuelles et physiques) aux collaborateurs et de recevoir du cashback.
« Nous avons créé un outil à destination des indépendants comme des grandes structures », explique Álvaro Dexeus. « Après l’ouverture du compte, l’entreprise cliente va pouvoir fournir des cartes Pleo à ses collaborateurs. Le DAF (directeur administratif et financier) va ensuite voir en temps réel les achats du collaborateur. À la fin du mois, il va pouvoir télécharger un fichier avec toutes les transactions répertoriées ».
La fintech propose ainsi d’optimiser le temps des employés pour créer de la valeur, de permettre à l’entreprise d’économiser de l’argent en gérant les frais en temps réel, et de bénéficier d’une comptabilité sûre. Pleo, qui a levé près de 430 millions de dollars depuis son lancement, compte à ce jour 800 collaborateurs et plus de 25 000 clients.
Présente dans 16 pays européens avec 7 bureaux répartis à Londres, Stockholm, Berlin, Madrid, Lisbonne, Copenhague et Paris, la licorne danoise lance de nouvelles fonctionnalités pour renforcer sa position en Europe. « Nous avons lancé un système de reconnaissance de facture et de tickets, en France et en Espagne. Dans d’autres marchés, notamment en Allemagne et dans les pays scandinaves, nous avons lancé un système de crédit », détaille le General Manager Europe du Sud de Pleo.
23 MAR 2023 · Interview de Romain Mazeries, CEO de Mango Pay
21 MAR 2023 · Face aux difficultés des travailleurs indépendants pour bénéficier de services financiers et d’assurances, la startup Rollee a déployé une API qui fournit aux prêteurs et assureurs un accès sécurisé aux données sur les revenus de leurs clients.
Le projet a vu le jour en 2021 sous l’impulsion d’Ali Hamriti, ancien Head of Data chez Ditto et spécialisé en credit scoring, Pierrick Legrand, ex-Sales Director chez CapSens, et rejoint par Thomas Godart, ex-CTO chez GreenFlex. « Nous sommes partis du constat que les données professionnelles sont très fragmentées aujourd’hui », explique Ali Hamriti. « Nous avons donc lancé une solution qui permette de centraliser ces données professionnelles, à destination des organismes de crédit notamment ».
Rollee s’est donc donné pour mission de fournir aux entreprises un accès sécurisé aux données sur les revenus de leurs clients. La startup, qui s’adresse aux fournisseurs de services financiers (banques, FinTech, assurances), peut concerner les salariés comme les indépendants. Rollee revendique à ce jour une dizaine de clients.
Pour rappel, l’entreprise a levé 4 millions d’euros en mars 2022 auprès de Speedinvest, Seedcamp et 20VC. Rollee ambitionne de poursuivre ses investissements dans l’expérience de ses clients actuels et dans le développement commercial. « Nous sommes à un stade un peu plus mature en termes de produit et d’utilisation », ajoute Ali Hamriti.
7 MAR 2023 · Les retards de paiement font partie des problématiques majeures pour les travailleurs en freelance. Pas moins de 9 freelances sur 10 seraient confrontés à cette menace. Face à ce constat, la FinTech française https://www.frenchweb.fr/seed-fintech-la-startup-francaise-aria-leve-4-millions-deuros-aupres-dotium-capital/430741 a développé une solution qui propose un revenu stable pour les indépendants et les freelances. L’entreprise, qui s’adresse directement aux marketplace de mise en relation BtoB, a depuis étendu son offre de crédit bancaire aux TPE et PME.
Pour accélérer son développement, Aria lève 50 millions d’euros en dette auprès du fond institutionnel britannique M&G. Pour rappel, la FinTech a levé https://www.frenchweb.fr/seed-fintech-la-startup-francaise-aria-leve-4-millions-deuros-aupres-dotium-capital/430741 en décembre 2021. « Ayant été freelances, nous avons été confrontés mon associé et moi à la problématique à laquelle nous répondons aujourd’hui », explique Clément Carrier. « En BtoB, il y a généralement un délai de paiement qui vient de la part du donneur d’ordre et qui est parfois long pour les indépendants et petites entreprises ».
Lancé en 2019 par Clément Carrier et Vincent Folny, Aria entend permettre aux entreprises de rémunérer leurs freelances en 24h, et les aider par la même occasion à se démarquer dans un contexte de pénurie de talents. Concrètement, Aria avance les frais pour rémunérer les prestataires au plus vite, sur le modèle du Buy Now, Pay Later, en attendant que l’entreprise cliente puisse payer. La startup compte parmi ses clients des sociétés comme SThree, Kokoon, Comet, Medelse, ou Proprioo.
15 FEB 2023 · Démocratiser le marché de la reprise d’actifs et d’entreprises en difficulté, c’est l’ambition de MesAcquisitions, une marketplace qui simplifie et digitalise la vente d’actifs en liquidation judiciaire. La startup, fondée par Candice Cohen-Louyot et rejointe par Yankel Bensoussan et Julien Epin, a développé une plateforme qui rend accessible le marché de la reprise d’entreprise et d’actifs de seconde main. Après avoir levé 850 000 en juin 2021, l’entreprise a officiellement lancé la plateforme Mesacquisitions en mars 2022.
« Nous sommes sur le marché des procédures collectives, qui est très méconnu et opaque », explique Candice Cohen-Louyot, ancienne avocate et CEO de MesAcquisitions. « Cela consiste à pouvoir reprendre une entreprise en difficulté, ou des actifs professionnels (matériel, immobilier, emplacements, véhicules, etc.) ».
La startup s’est donnée pour mission de démocratiser l’accès à ce marché en misant également sur l’économie circulaire, puisque le rachat de ces actifs se fait à des prix attractifs et permet aux dirigeants en difficulté de compenser leur perte. La plateforme s’adresse d’ailleurs aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. « Nous avons par exemple des particuliers qui achètent des appartements en liquidation, ou des jeunes qui achètent des téléphones portables et ordinateurs », détaille la CEO.
7 OTT 2022 · Depuis son lancement en 2018, ZenGo a levé 24 millions de dollars auprès notamment d'Insight Partners et Samsung NEXT. La startup israélienne lancée par Gary Benattar, Omer Shlomovits, Ouriel Ohayon et Tal Be’ery déploie un cryptowallet nouvelle génération qui offre notamment la possibilité de connecter son wallet au monde du Web3 de manière sécurisée.
"Nous avons commencé avec cette approche de simplifier la création du Wallet, qui est généralement une étape assez complexe et intimidante", explique Ouriel Ohayon, CEO de ZenGo. "ZenGo est un Wallet qui couvre l'essentiel des cryptomonnaies et des fonctions financières. On peut acheter, vendre, échanger des cryptos et les placer en taux d'intérêts."
Si ZenGo est bien un wallet pour conserver et échanger des cryptomonnaies, la plateforme vient d'étendre ses fonctionnalités dans sa dernière mise à jour. "Désormais, on peut utiliser ZenGo pour se connecter aux applications du Web3, donc acheter et transférer des NFT, ou encore participer à la finance décentralisée."
L'application propose un cryptowallet sans clés privées mais basé sur une technologie de reconnaissance faciale, l'authentification biométrique. Au fil des années, la startup s'est déployée à l'international et touche de plus en plus les pays francophones. "Étonnamment, nous sommes en train de devenir assez importants dans les pays francophones, alors que l'application est en anglais. Nous allons localiser l'application en français car trop d'utilisateurs nous le demandent".
7 OTT 2022 · Fondé en 2020 par Laura Pallier et Alexis Renard, Regate s’est spécialisé dans la Finance Automation. Concrètement, la plateforme intelligente et collaborative permet de faciliter la gestion financière au quotidien (payer facilement, relancer ses clients, définir un budget, obtenir un reporting, etc).
« Nous avons été enthousiasmés par le potentiel énorme du marché en Europe, aujourd’hui en pleine révolution », explique James Fitzgerald, Founding Partner de Valar Ventures. « Regate nous a convaincus par son approche en ‘cockpit’ et par la vitesse d’exécution de son équipe ». Le fonds de Peter Thiel a déjà investi dans Xero, Qonto ou N26 notamment.
Regate ambitionne désormais d’accélérer ses investissements produit et s’implanter en Allemagne et en Espagne.
7 OTT 2022 · Lancé en 2019 par Eléonore Crespo, ancienne analyste chez Google et Romain Niccoli, co-fondateur de Criteo, Pigment déploie une plateforme de planification financière qui accompagne les entreprises dans leur prise de décisions. « Les grands comptes et les entreprises à très forte croissance, qui préparent une entrée en Bourse par exemple, ont un gros problème lorsqu’il s’agit de traiter de la donnée stratégique. Tout est souvent traité dans Excel ou Google Sheet, alors que ces outils n’ont pas été créés pour gérer de la donnée en si grande quantité », explique Eléonore Crespo. « Pigment est une solution qui sert à faire le planning stratégique des finances. La plateforme est connectée en temps réel à tous les outils de l’entreprise et va pouvoir analyser les données en très grande quantité ».
Présente à l’international, la startup ambitionne désormais de poursuivre le développement de sa plateforme et son expansion aux États-Unis, où elle réalise environ 30% de son chiffre d’affaires, soit autant que sur le marché français. Parmi ses clients, on peut citer Figma, Webhelp, Deliveroo, Contentsquare ou encore PayFit.
FUTURE OF FINTECH va à la rencontre des acteurs clés bancaires et fintech afin de décoder les prochaines (r)évolutions du secteur
Informazioni
Autore | DECODE MEDIA |
Organizzazione | Decode Media |
Categorie | Economia , Investimenti , Tecnologia |
Sito | www.frenchweb.fr |
podcast@decode.media |
Copyright 2024 - Spreaker Inc. an iHeartMedia Company