Copertina del podcast

Au cœur de l'histoire

  • [2/2] Néron, un empereur romain trop gâté - Au Cœur de l’Histoire Antique

    29 GIU 2024 · Retrouvez les destins exceptionnels qui ont fait l’Antiquité dans le nouveau livre de Virginie Girod, Au Cœur de l’Histoire Antique, paru aux éditions Perrin. Disponible dès maintenant en librairie, avec deux récits inédits !  Écoutez la suite de l’histoire de Néron, le célèbre empereur Romain ! La mère de Néron, Agrippine la Jeune, a tout fait pour porter son fils au pouvoir. Elle a même épousé l’empereur Claude, son oncle, avant de le tuer ! Entourée du philosophe Sénèque et du préfet de la garde prétorienne Burrus, l’impératrice-mère a besoin d’appuis dans l’aristocratie et chez les militaires pour appuyer le règne de son fils. Néron apprécie initialement ce soutien maternel pour tenir les rênes du pouvoir, mais Sénèque et Burrus le poussent à la rébellion. Désormais, l’empereur veut régner seul. L’influente Agrippine n’est cependant pas prête à s’effacer. Néron ne voit plus qu’une solution pour se débarrasser d’elle : l’assassiner. L’idée fait son chemin, alors que sa mère est accusée de comploter contre lui…  "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier- Réalisation : Clément Ibrahim- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Coordination des partenariats  : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !  
    Ascoltato 12 min. 13 sec.
  • [1/2] Néron, un empereur romain trop gâté - Au Cœur de l’Histoire Antique

    29 GIU 2024 · Retrouvez les destins exceptionnels qui ont fait l’Antiquité dans le nouveau livre de Virginie Girod, Au Cœur de l’Histoire Antique, paru aux éditions Perrin. Disponible dès maintenant en librairie, avec deux récits inédits !  Pour le dernier samedi consacré aux grandes figures de l’Antiquité, découvrez le destin de Néron. Le nom de l’empereur romain a largement dépassé les pages des livres d’histoire. Il est l’incarnation de la tyrannie, de la folie et, pire que tout, du matricide. Cette terrible réputation est-elle justifiée ? La réalité est plus nuancée. Néron a bien été un enfant gâté taillé pour gouverner par une mère toute-puissante. Mais il était aussi un artiste qui avait une vision esthétisante du pouvoir. Ce goût de la démesure l’a fait passer pour un tyran aux yeux des Romains… qui ont fini par lui faire payer ses excès.Thèmes abordés : Empire romain, Néron, Agrippine, antiquité  "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier- Réalisation : Clément Ibrahim- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Coordination des partenariats  : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !  
    Ascoltato 15 min. 35 sec.
  • Interview - Révolutions, républiques et dissolutions : petite histoire de l’Assemblée nationale

    28 GIU 2024 · La dissolution de l’Assemblée nationale du 9 juin 2024, et les élections législatives anticipées qui doivent suivre, mettent en pleine lumière la chambre des députés et questionnent les rapports entre les pouvoirs. Un équilibre subtil, qui s’est construit au fil du temps et des constitutions depuis la Révolution française. Éric Anceau, historien spécialiste du XIXe siècle, directeur de la rédaction de l’ouvrage collectif "Les quarante-huitards et les autres, Dictionnaire des dirigeants de 1848" chez Sorbonne Université Presse, remonte avec Virginie Girod l’histoire de la représentation nationale.  Et elle ne date d’hier ! Au XIVe siècle déjà, on retrouve une assemblée nationale qui rassemble les représentants des trois ordres : noblesse, clergé et tiers état. Consultative, "elle dépend uniquement de la volonté du roi" souligne Éric Anceau. En 1789, ces États Généraux n’ont pas été convoqués près de deux siècles. "Très rapidement les États généraux vont se transformer en Assemblée nationale. On change d’époque" rappelle l’historien.  Cette nouvelle assemblée, qui se donne pour mission de donner sa première constitution au pays, met symboliquement fin à l’Ancien Régime. C’est la révolution !  Si la période de l’Empire constitue un net recul du processus de parlementarisation, la Restauration ne parvient pas pour autant à rétablir une monarchie absolue. "Le roi va accepter d’octroyer une charte Constitutionnelle qui pose le principe d'une assemblée élue, qu'on appelle la chambre des députés". Ce sont les prémices du régime parlementaire, qui connaît son apogée sous la IIIe République. On parle même de "République des députés" ! Napoléon III, fossoyeur de la République précédente, puis le maréchal Mac-Mahon, font figures d’épouvantail pour rejeter une trop forte personnalisation du pouvoir républicain, ce qui profite aux députés. Rappelé au pouvoir du fait de la guerre en Algérie, le général de Gaulle est le principal artisan de la Ve République, toujours en vigueur. Initialement pensé comme un régime parlementaire, l’élection du président de la République au suffrage universel direct a radicalement transformé l’équilibre des pouvoirs, au détriment de l’Assemblée.  Thèmes abordés : politiques, histoire constitutionnelle, régime parlementaire, France, Révolution Française, députés, Assemblée nationale    "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier et Nathan Laporte- Réalisation : Clément Ibrahim- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Promotion et Coordination des partenariats  : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !  
    Ascoltato 26 min. 51 sec.
  • L’Affaire Calas, d'une erreur judiciaire à un appel à la tolérance

    27 GIU 2024 ·  En 1761, un père de famille protestant est accusé d’avoir tué de ses mains son propre fils parce qu’il voulait se convertir au catholicisme. Le procès et la condamnation de Jean Calas font tant de bruit qu’ils parviennent aux oreilles de Voltaire, alors en exil en Suisse. Fervent défenseur de la tolérance, l’homme des Lumières fait du procès Calas l’une des plus célèbres affaires judiciaires françaises, et un réquisitoire contre le fanatisme religieux.   L'affaire Calas aurait pu rester un banal fait divers, mais le contexte religieux extrêmement tendu du XVIIIe siècle lui donne une autre tournure. Depuis la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV, le protestantisme est officiellement interdit et ses fidèles subissent des vagues de répression.   La famille Calas, qui réside à Toulouse, compte parmi les quelque 200 protestants de la ville de 50 000 habitants. Le 13 octobre 1761, le père de la famille, Jean Calas, retrouve son fils aîné pendu. Pour cacher l’infamie du suicide, il prétend que c’est un assassinat. Mais l’enquête se retourne contre le père Calas : la rumeur court qu’il aurait lui-même tué son fils qui souhaitait se convertir au catholicisme ! Jean Calas est condamné à mort, torturé et exécuté en mars 1762.   Contraint à l’exil par Louis XV, Voltaire ne s’est pas engagé aux côtés de Calas pendant le procès. C’est en examinant l’affaire de plus près que l’écrivain se persuade que le fanatisme des juges catholiques doit être condamné. Le Traité sur la Tolérance qu’il rédige pour démontrer l’innocence de Calas, qui a agité toutes les cours européennes à sa sortie, est un texte intemporel. En 2015, après les attentats de Charlie Hebdo, il s’est arraché en librairie.   Thèmes abordés : procès, religion, édit de Nantes, catholicisme, protestantisme     "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Présentatrice : Virginie Girod - Auteure : Sandrine Brugot- Production : Caroline Garnier- Réalisation : Nicolas Gaspard- Direction artistique : Julien Tharaud- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Promotion et Coordination des partenariats : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin       Sources  https://www.justice.gouv.fr/actualites/actualite/laffaire-calas https://books.openedition.org/pumi/26196?lang=fr https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-marche-de-l-histoire/voltaire-et-l-affaire-calas-1993220 https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-du-samedi-14-janvier-2023-5337190 https://www.philomag.com/articles/le-traite-sur-la-tolerance-de-voltaire-large-succes-dans-les-librairies  Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !  
    Ascoltato 18 min. 29 sec.
  • Elisabeth Demidoff, l’étrange caveau du Père-Lachaise

    26 GIU 2024 · Riche aristocrate russe, elle n’a pas marqué l’histoire de son vivant, mais de sa mort ! Sa sépulture, l’une des plus imposantes du célèbre cimetière du Père-Lachaise, est entourée d’une bien curieuse légende…  Elisabeth Alexandrovna Stroganoff est née à Saint-Pétersbourg en 1779, dans une famille d’industriels prospère. À 16 ans, elle se marie avec le comte Nikolaï Demidoff. Leur union, arrangée, n’est pas très heureuse. Diplomate russe, Demidoff s’installe à Paris. Elisabeth tombe sous le charme de la capitale française qui se relève à peine de la Révolution. Mais les tensions géopolitiques croissantes entre le Premier Empire et l’Angleterre, alliée à la Russie, contraignent rapidement les Demidoff à quitter la France. Elisabeth compte cependant bien y retourner. Après avoir donné naissance à un deuxième fils, elle demande une séparation de fait avec son mari, savoure la liberté obtenue et retourne s’installer à Paris. Elle y meurt de maladie six ans plus tard, à 39 ans. Le cimetière du Père-Lachaise a été construit quinze ans plus tôt, pour décharger les autres nécropoles parisiennes. C’est là que l’aristocrate russe a choisi de se faire enterrer, sans regarder à la dépense. Sa dernière demeure est un gigantesque mausolée de marbre blanc, encore aujourd'hui l'une des plus impressionnantes tombes du cimetière.  À l’époque, la sépulture ne fait pas l’objet d’une attention particulière. Mais en 1893, un article dans la presse américaine prétend qu’une princesse russe aurait laissé derrière elle un étrange testament. Il prévoirait d’attribuer la somme de cinq millions de francs à quiconque resterait à ses côtés dans le mausolée pendant une année complète ! Immédiatement, les prétendants accourent, persuadés de pouvoir faire fortune facilement…  Thèmes abordés : cimetière du Père Lachaise, empire Russe, Napoléon Ier  "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Présentatrice : Virginie Girod - Auteure : Solène Grandclaude- Production : Caroline Garnier- Réalisation : Nicolas Gaspard- Direction artistique : Julien Tharaud- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Promotion et Coordination des partenariats : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin    Bibliographie et ressources en ligneRumeurs et légendes urbaines - Jean-Bruno Renard The Victorian Book of the Dead - Chris Woodyard  Le mausolée Demidoff https://perelachaisehistoire.fr/le-mausolee-demidoff/    Article du Temps https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2350328   Chronologie de la légende https://www.davidcastleton.net/baroness-demidoff-pere-lachaise-cemetery-paris-glass-coffin-vampire-russian-princess-will/   https://perelachaisehistoire.fr/le-mausolee-demidoff/    Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !  
    Ascoltato 15 min. 33 sec.
  • [2/2] Madame de Sévigné, la dernière lettre

    25 GIU 2024 ·   Écoutez la suite de l’histoire de Madame de Sévigné dans le deuxième épisode de ce récit inédit. Virginie Girod prête sa plume à la plus célèbre des épistolières et imagine l’ultime témoignage de la marquise.   Loin d’être abattue par la mort de son mari, Marie de Sévigné profite de la liberté obtenue et couve d’un amour sans borne sa fille Françoise. Convoitée par le roi lui-même, cette dernière finit par épouser Monsieur de Grignan. Lorsqu’elle suit son mari en Provence, la marquise est effondrée. Elle se console en entretenant une intense correspondance avec sa fille. Avec son regard piquant sur ses contemporains et son style unique, la femme de lettres devient une chroniqueuse précieuse du Grand Siècle, commentant allégrement les grands sujets du moment, comme l’affaires des poisons. Madame de Brinvilliers, une de ses vieilles amies est notamment accusée des meurtres de son père et de ses frères !   Thèmes abordés : Grand Siècle, Louis XIV, affaire des Poisons, Nicolas Fouquet    "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier- Réalisation : Nicolas Gaspard- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Promotion et Coordination des partenariats  : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin    Ressources en ligne  https://www.cairn.info/madame-de-sevigne--9782070447404-page-313.htm  https://www.chateaux-ladrome.fr/fr/chateau-de-grignan/la-marquise-de-sevigne  https://www.monuments-nationaux.fr/magazine/dossiers-thematiques/grands-personnages/l-illustre-cousine-de-bussy-rabutin-la-marquise-de-sevigne   Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !  
    Ascoltato 16 min. 19 sec.
  • [1/2] Madame de Sévigné, la dernière lettre

    24 GIU 2024 · Si Madame de Sévigné devait nous écrire d’outre-tombe pour nous raconter sa vie, à quoi ressemblerait sa dernière lettre ? Dans un double récit inédit, Virginie Girod prête sa plume à la plus célèbre des épistolières et imagine l’ultime témoignage de la marquise.  Née en 1626 dans la haute aristocratie, sous le règne de Louis XIII, Marie de Rabutin-Chantal est orpheline dès l’âge de sept ans. Le baron de Chantal, son père, meurt au siège de La Rochelle, rejoint par sa mère quelques années plus tard. Madame de Sévigné grandit choyée auprès de ses grands-parents, puis de ses oncles et tantes.  Fortunée et surnommée "la plus belle femme de France", la jeune aristocrate ne manque pas d’attirer les demandes en mariage. Elle épouse Henri de Sévigné, à qui elle donne deux enfants : Françoise et Charles. La marquise se complait dans la vie mondaine parisienne, mais l’ambiance du couple se dégrade. Henri a plusieurs affaires extra-conjugales et meurt dans un duel pour le cœur d’une de ses amantes, Charlotte de Gondran. À 25 ans, Marie de Sévigné est veuve.   Thèmes abordés : Louis XIII, madame de Sévigné, intrigues amoureuses  "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier- Réalisation : Nicolas Gaspard- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Promotion et Coordination des partenariats  : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin     Ressources en ligne  https://www.cairn.info/madame-de-sevigne--9782070447404-page-313.htm  https://www.chateaux-ladrome.fr/fr/chateau-de-grignan/la-marquise-de-sevigne  https://www.monuments-nationaux.fr/magazine/dossiers-thematiques/grands-personnages/l-illustre-cousine-de-bussy-rabutin-la-marquise-de-sevigne    Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !  
    Ascoltato 14 min. 24 sec.
  • [1/2] Auguste, premier empereur romain - Au Cœur de l’Histoire Antique

    22 GIU 2024 · Retrouvez les destins exceptionnels qui ont fait l’Antiquité dans le nouveau livre de Virginie Girod, Au Cœur de l’Histoire Antique, paru aux éditions Perrin. Disponible dès maintenant en librairie, avec deux récits inédits !  Pour le troisième samedi consacré aux grandes figures de l’Antiquité, écoutez l’histoire d’Auguste, le premier empereur de la Rome Antique, racontée par l’historienne Virginie Girod. Petit neveu et fils adoptif de Jules César, Octave réussit à s’emparer du pouvoir dans une République en déclin. Grâce à son autorité, il met un terme à la guerre civile et prend le titre d’Auguste, qualité reservée aux divinités. Après cette victoire politique, Auguste entreprend de transformer peu à peu la tradition républicaine en règne monarchique.  "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier- Réalisation : Clément Ibrahim- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Coordination des partenariats  : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin     Bibliographie :Virginie Girod, La véritable histoire des 12 Césars, Perrin. Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !  
    Ascoltato 15 min. 51 sec.
  • [2/2] Auguste, premier empereur romain - Au Cœur de l’Histoire Antique

    22 GIU 2024 · Retrouvez les destins exceptionnels qui ont fait l’Antiquité dans le nouveau livre de Virginie Girod, Au Cœur de l’Histoire Antique, paru aux éditions Perrin. Disponible dès maintenant en librairie, avec deux récits inédits !Écoutez la suite de l’histoire du premier empereur de Rome, Auguste. Le fils adoptif de Jules César a mis fin à une longue guerre civile en devenant l’unique homme fort de la République. Auguste souhaite désormais établir sa dynastie dans un régime politique qui tient la royauté en horreur !  Mais les obstacles viennent davantage de sa propre famille que du Sénat…  "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier- Réalisation : Clément Ibrahim- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Coordination des partenariats  : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin    Bibliographie :Virginie Girod, La véritable histoire des 12 Césars, Perrin. Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !  
    Ascoltato 14 min. 46 sec.
  • INTERVIEW - La folle histoire du calice volé par les nazis

    21 GIU 2024 · Vous avez aimé Indiana Jones ? Vous allez adorer Alain Pignel ! En 2019, ce producteur de spectacle tombe sur un curieux calice en argent en déambulant dans le souk de Marrakech. Qu’est-ce que cet objet réservé au culte fait-il sur un étal de marchand ? Alain Pignel se lance alors dans une quête : retrouver l’origine du calice ! Une histoire incroyable qui le ramène dans la Normandie occupée, entre Débarquement, collabos et résistants.   "Je n’imaginais pas que ce calice allait me conduire dans l'Histoire avec un grand H" confie Alain Pignel. Trouvé presque par hasard dans la boutique d’un antiquaire qui connaît son intérêt pour les objets religieux, le calice en argent au style médiéval semble authentique. Sous son pied, une simple inscription précise : "Jacques Leclerc – 12 octobre 1941". C’est suffisant pour piquer la curiosité d’Alain Pignel. Après en avoir fait l’acquisition, il se lance sur les traces de cet énigmatique Jacques Leclerc. "J'écris à la terre entière : à l'archevêché de Rabat, à des monastères. Personne ne connaît cet abbé" retrace Alain Pignel. Jusqu’à la découverte de son nom dans une liste de fusillés sous l’Occupation, à des milliers kilomètres de là, en Normandie ! Le mystère s’éclaircit : résistant dénoncé pour avoir caché des parachutistes lors du Débarquement, Leclerc est exécuté sommairement par la Gestapo. Affolés par l’arrivée des Alliés, les nazis éliminent leurs prisonniers dans la précipitation avant de se replier. Les collaborationnistes prennent aussi la fuite, avec dans leurs valises, les biens de leurs victimes, dont le calice !  Thèmes abordés : Occupation, Allemagne nazie, Débarquement, Résistance  "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier et Nathan Laporte- Réalisation : Clément Ibrahim- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Promotion et Coordination des partenariats  : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !  
    Ascoltato 19 min. 19 sec.

Dans ses récits inédits, le spécialiste histoire d'Europe 1 Jean des Cars nous emmène à la rencontre de grandes figures historiques et à la découverte d’événements marquants de notre passé....

mostra di più
Dans ses récits inédits, le spécialiste histoire d'Europe 1 Jean des Cars nous emmène à la rencontre de grandes figures historiques et à la découverte d’événements marquants de notre passé. Un voyage dans le temps pour éclairer notre présent. Une production Europe 1 Studio. Chaque semaine, nous vous proposons en alternance trois récits et trois chroniques courtes.
mostra meno
Informazioni
Autore Heilyn Casasola
Categorie Storia
Sito -
Email -

Sembra che non tu non abbia alcun episodio attivo

Sfoglia il catalogo di Spreaker per scoprire nuovi contenuti

Corrente

Copertina del podcast

Sembra che non ci sia nessun episodio nella tua coda

Sfoglia il catalogo di Spreaker per scoprire nuovi contenuti

Successivo

Copertina dell'episodio Copertina dell'episodio

Che silenzio che c’è...

È tempo di scoprire nuovi episodi!

Scopri
La tua Libreria
Cerca