[J4 Fête de la radio] DAB+, Radioplayer & podcasting
Scarica e ascolta ovunque
Scarica i tuoi episodi preferiti e goditi l'ascolto, ovunque tu sia! Iscriviti o accedi ora per ascoltare offline.
Capitoli
Descrizione
La radio sous toutes ses formes : l'impact du numérique sur la radio avec Olivier Oddou (Schoop [http://schoop.fr/]), entretien avec Yann Legarson (DG de Cosmos, qui opère Radioplayer France [https://radioplayer.fr/]),...
mostra di piùPartie avec Olivier Oddou :
La radio a avant tout profité du numérique pour améliorer ses contacts avec les auditeurs.
Les radios jeunes FM avaient au début des années 90, pour la plupart, leur propre serveur 3615 sur le minitel. Cela permettait de trouver toutes sortes d’informations sur la radio et sa programmation, ou des services marchands qui leur étaient liés. Tout au long des années 90, ces services ont pris de l'importance avec le développement des libre-antennes.
Sur Fun radio, le “36 15 Fun Radio rubrique direct” permettait aux auditeurs de partager un message avec les animateurs et les autres auditeurs. Fun Radio a aussi lancé son site Internet et surtout son IRC, irc.funradio.fr, dès la deuxième moitié des années 90.
C'est aussi au cours des années 90 que les logiciels d'automation débarquent au sein des radios. Une révolution technique qui a permis de mieux maîtriser les coûts, et qui a démocratisé l'usage du voice-track.
Depuis les années 2000, la radio doit faire face à de nouveaux concurrents qui se développent grâce à Internet : Spotify, les studios indépendants qui produisent des podcasts, les réseaux sociaux, entre autres. Mais rappelons que l'industrie radiophonique a toujours su résister face aux nouveaux médias. Aujourd'hui, la radio s'écoute au travers de nombreux canaux de diffusion : via la FM principalement mais aussi par le satellite, en streaming et en délinéarisé par Internet, ainsi qu'en DAB+ depuis peu.
Partie avec Yann Legarson :
Le portail de référence pour écouter la radio, c’est Radioplayer ! Cette plateforme agrège les principales radios françaises afin de devenir le portail unique pour écouter les radios et leurs podcasts, quelque soit l’appareil connecté (smartphone, ordinateur, enceinte, tableau de bord de voiture, TV, etc.). L’intérêt de Radioplayer réside dans le fait que ce sont les radios qui s’allient et maitrisent ensemble l’interface de diffusion par IP, et non pas un acteur tiers qui ne collabore pas forcément dans l’intérêt des éditeurs.
Yann Legarson, directeur général de Cosmos (société qui opère Radioplayer France), expose un premier bilan quelques semaines après le lancement de la plateforme auprès du grand public. Il détaille également les orientations du projet et précise la situation concernant les radios qui manquent à l'appel (Skyrock et une majorité des radios associatives).
Partie avec Benjamin Bellamy :
Le podcasting existe depuis près de 20 ans. Une véritable révolution : cela permet d'écouter des émissions produites par des radios (ou autre), à la demande, sans contraintes de temps. Ainsi, l’auditeur n’a plus à s’adapter selon la programmation horaire des radios. Il écoute quand il veut et où il veut ses contenus préférés.
Apple est considéré comme l’acteur majeur de l’écosystème du podcast, mais Apple ne participe pas vraiment à son développement. L'application Apple Podcasts est longtemps restée la référence pour écouter des podcasts et son catalogue a longtemps été considéré comme le point de ralliement de tous les contenus. Apple Podcasts n’avait, jusqu’à la mi-avril 2021, pas vraiment évolué... Ce qui, paradoxalement, a été une bonne chose : tout un marché a pu se développer sans blocages liés à un potentiel monopole.
Historiquement, la diffusion d’un podcast s’opère selon un modèle dit “ouvert”, c’est-à-dire que la publication comme la lecture des fichiers audio peuvent être effectués par n’importe quel acteur qui suit un standard : le fameux RSS. Chaque éditeur est libre sur le plan technique quant à la façon de mettre à disposition les contenus, et les auditeurs sont libres quant à la façon de les lire (ils ne sont pas contraints d’utiliser une seule application spécifique).
Mais cette situation est en train de changer avec Spotify qui ne cache plus ses ambitions de leader du secteur, et Apple Podcasts qui lance des abonnements payants exclusivement accessibles via ses interfaces. Ainsi, ces géants semblent de plus en plus vouloir enfermer éditeurs et auditeurs dans leurs environnements propriétaires respectifs, sans passerelles échappatoires.
Des initiatives intéressantes sont lancées pour préserver un écosystème toujours plus ouvert, à l'instar de PodcastIndex [https://podcastindex.org/apps].
📝 Entretien basé d'après un article publié par Benjamin Bellamy sur le site de Castopod [https://podlibre.org/how-podcasting-will-save-the-open-web-and-free-speech/]
📽️ Retrouvez également cet extrait sur PeerTube [https://podlibre.video/videos/watch/bc8b4b88-1598-4036-99b6-e672a9786230]
Animation / réalisation : Anthony Gourraud
Intervenants : Olivier Oddou, Yann Legarson, Benjamin Bellamy
Crédits musicaux : Rob - It's a blast (BO du film 'Radiostars')
Voix off : Estelle Hubert [http://estellehubert.com]
📻 Des Ondes Vocast, le podcast sur la radio d'hier, d'aujourd'hui et de demain [https://www.vocast.fr/desondes]. Vocast est une initiative indépendante, soutenue par Mediameeting [https://mediameeting.fr]
Informazioni
Autore | Vocast |
Organizzazione | Vocast |
Sito | - |
Tag |
Copyright 2024 - Spreaker Inc. an iHeartMedia Company