Emilio Gentile - Qu'est-ce que le fascisme ?

23 mar 2020 · 37 min. 23 sec.
Emilio Gentile - Qu'est-ce que le fascisme ?
Descrizione

Emilio Gentile, Qu'est-ce que le fascisme ?, Éditions Gallimard-Folio, 28 janvier 2019, en dialogue avec Jérôme Gautheret. Mussolini et le parti fasciste conquirent le pouvoir le 28 octobre 1922. Depuis...

mostra di più
Emilio Gentile, Qu'est-ce que le fascisme ?, Éditions Gallimard-Folio, 28 janvier 2019, en dialogue avec Jérôme Gautheret.

Mussolini et le parti fasciste conquirent le pouvoir le 28 octobre 1922. Depuis lors, les historiens n'ont cessé de disputer de questions concernant la nature du fascisme et son sens dans l'histoire contemporaine : fut-il un mouvement autonome ou l'instrument d'autres forces ? Eut-il une idéologie et une culture ? Fut-il moderne ou antimoderne, révolutionnaire ou réactionnaire, autoritaire ou totalitaire ? Fut-il spécifiquement italien ou international ? Faut-il parler de «fascisme», c'est-à-dire d'un phénomène unique avec de nombreuses variantes, telles les branches d'un même arbre, ou au contraire de «fascismes», comme autant d'arbres différents partageant des caractéristiques communes ? À partir d'une réflexion - articulée notamment autour de l'idéologie, de l'économie, de la culture de l'«homme nouveau», du rôle du parti, de l'État et du mythe de Mussolini, ou bien encore de la religion politique -, Emilio Gentile, spécialiste mondialement reconnu du fascisme, cette «voie italienne du totalitarisme», retrace ici les faits et interprétations indissolublement constitutifs d'un phénomène international tel qu'il a été historiquement : politique, moderne, nationaliste, révolutionnaire, totalitaire, raciste et impérialiste, décidé à détruire la civilisation démocratique et libérale et se posant en alternative radicale aux principes de liberté et d'égalité réalisés par la révolution des droits de l'homme et du citoyen.

Emilio Gentile est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Rome La Sapienza. Ses travaux portent principalement sur le fascisme italien, le totalitarisme et le concept de religion politique. Il a également consacré des études à Machiavel et à l'historien italien Renzo De Felice.
En 2003, il a reçu le Prix Hans Sigrist de l'université de Berne pour ses études sur les religions de la politique.
mostra meno
Informazioni
Autore Libreria Stendhal
Sito -
Tag

Sembra che non tu non abbia alcun episodio attivo

Sfoglia il catalogo di Spreaker per scoprire nuovi contenuti

Corrente

Copertina del podcast

Sembra che non ci sia nessun episodio nella tua coda

Sfoglia il catalogo di Spreaker per scoprire nuovi contenuti

Successivo

Copertina dell'episodio Copertina dell'episodio

Che silenzio che c’è...

È tempo di scoprire nuovi episodi!

Scopri
La tua Libreria
Cerca