Cécilia Garroni-Parisi - La Traversée des Alpes

16 mar 2020 · 16 min. 54 sec.
Cécilia Garroni-Parisi - La Traversée des Alpes
Descrizione

Cécilia Garroni-Parisi, La Traversée des Alpes, Éditions Contrejour, le 17 décembre 2018 La Traversée des Alpes est un livre rassemblant une série de portraits d’Italiens de tous âges qui, à...

mostra di più
Cécilia Garroni-Parisi, La Traversée des Alpes, Éditions Contrejour, le 17 décembre 2018

La Traversée des Alpes est un livre rassemblant une série de portraits d’Italiens de tous âges qui, à un moment donné de leur vie, ont choisi ou ont été contraints pour des raisons sociales, économiques ou politiques à un départ vers la France.
« Je les ai photographiés, j’ai recueilli leur histoire. À l’origine de ce projet photographique se trouve la question de l’appartenance à sa culture de naissance lorsqu’on vit en terre étrangère. C’est l’histoire des multiples liaisons émotives face au déracinement. C’est aussi l’étude de la transmission : qu’est-ce qui fait qu’on se considère, encore et toujours, « italiens » en France ?
Écho au sujet des migrations contemporaines, La traversée des Alpes est un hommage tout particulier à ceux qui ont traversé la frontière à pieds, pour construire une nouvelle vie, et qui ont ressenti la distance physique avec leur patrie. Cette distance réunit toutes ces personnes : Qu’elle pèse ou qu’elle soulage, elle ne laisse jamais indifférent. Cette quête identitaire n’est pas linéaire, mais fragmentaire du fait de la dissociation du lieu d’appartenance, de la langue et de la famille. Je cadre mes personnages au centre de leur monde, la plupart chez eux, là où les détails parlent de leur patrie et de leur terre d’adoption. »

Née à Rome, Cecilia Garroni Parisi vit à Paris depuis 1999. Après des études en philosophie et esthétique, elle devient photographe reporter et portraitiste. Elle collabore à la presse française et italienne et réalise ses prises de vue sur le terrain et dans les entreprises. 
En 2004, elle publie également Life in a day. Tales from the Pietro Barbaro oil tanker, un livre sur la vie à bord d’un pétrolier. Puis, en 2006, Ragazzi di strada, un ouvrage commandé par l’Unicef et portant sur les enfants de la rue à Kinshasa.
mostra meno
Informazioni
Autore Libreria Stendhal
Sito -
Tag

Sembra che non tu non abbia alcun episodio attivo

Sfoglia il catalogo di Spreaker per scoprire nuovi contenuti

Corrente

Copertina del podcast

Sembra che non ci sia nessun episodio nella tua coda

Sfoglia il catalogo di Spreaker per scoprire nuovi contenuti

Successivo

Copertina dell'episodio Copertina dell'episodio

Che silenzio che c’è...

È tempo di scoprire nuovi episodi!

Scopri
La tua Libreria
Cerca